Tahiti Infos

Primaires du Taoheraa: 1 800 électeurs «orange» convoqués à Tahiti ce samedi


Primaires du Taoheraa:  1 800 électeurs «orange» convoqués à Tahiti ce samedi
Les primaires du Tahoeraa Huiraatira en vue de la composition de la liste pour les élections pour le renouvellement de l'Assemblée de Polynésie française se poursuivent ce samedi. Environ 1800 électeurs adhérents du parti sont convoqués de 10h à 20h à la salle Matairea de Papeari et plus de soixante candidats sont en lice afin d’obtenir le sésame pour se présenter dans l’une des trois sections des Îles du Vent, lors des prochaines élections territoriales. Au total, les électeurs et candidats des douze communes de Tahiti sont mobilisés pour ces primaires du Tahoeraa. Deux votes sont prévus : l’un pour désigner la tête de liste du parti sachant qu’il n’y a qu’un candidat inscrit, à savoir Gaston Flosse ; le second vote doit permettre de désigner les candidats de chaque commune.

Pour la section de Moorea, les primaires orange avaient lieu jeudi, le 21 février à la salle polyvalente de Aferaiatu. 222 électeurs sur les 227 convoqués pour ces primaires sur l’île sœur se sont mobilisés. Le dépouillement des bulletins plébiscite la tête de liste à Gaston Flosse (candidat unique) avec 213 bulletins en sa faveur, 6 bulletins blancs, 3 nuls. Pour les candidats de Moorea, John Toromona arrive en tête avec 106 voix, suivi de Teriitepaiatua Maihi 69 voix et Vaiata Friedmann 47 voix.
A la suite de ces primaires du parti orange, un Conseil politique devrait être organisé le mardi 26 février afin d’arrêter un projet de liste qui devra être validé par le grand conseil avant la fin du mois de février. Début mars, la liste complète des 73 candidats (57 titulaires + 16 suppléants) sera publiée.



Rédigé par () le Samedi 23 Février 2013 à 06:41 | Lu 2535 fois