Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Primaire à droite : les citoyens s'arment de patience pour voter



A Pirae, les électeurs étaient très nombreux.
A Pirae, les électeurs étaient très nombreux.
TAHITI, le samedi 19 novembre 2016 - Le premier tour de la primaire de la droite a commencé ce matin à 8 heures en Polynésie française. Dans les13 bureaux de vote, les électeurs sont nombreux à se déplacer ce qui engendre, parfois, d'importants bouchons.

"A voté". En ce jour de primaire de la droite, les électeurs arrivent en masse devant les bureaux de vote. Plus le temps avance, plus les files s'agrandissent. Dans les urnes, les bulletins marrons arrivent au compte-goutte. Les électeurs s'engouffrent un à un dans les quelques isoloirs. Pendant ce temps d'autres émargent et attendent leur tour, coincés dans l’entrebâillement de la porte.

A Mahina, aux environs de 10 heures du matin, la file d'attente pour voter s'allonge à l'extérieur de la mairie. "Je suis là depuis l'ouverture mais je ne vois pas les choses avancées très rapidement. C'est comme ça", souffle un citoyen en s'essuyant le front.

A Pirae, un attroupement s'est formé dans la salle de vote. Hommes et femmes, enveloppes à la main, se pressent autour de la table pour déposer leur bulletin dans l'urne. Leur chemin ressemble à un parcours du combattant. Mains et bras s'entremêlent, les plus petits se faufilent au-dessous des plus grands lorsque leur nom est crié. "A voté", puis ils se tournent vers la sortie et tentent, tant bien que mal, de se frayer un chemin.

Une dame fine aux cheveux noirs ébène parvient à atteindre la sortie. Elle souffle et lève les yeux au ciel. "Je trouve que cette élection est très mal organisée. J'ai mis trois heures à voter, je suis là depuis l'ouverture, à 8 heures et il est presque midi! Ils ont mis des listes dans l'ordre alphabétique mais rien ne correspond aux fiches. On nous appelle à l'autre bout de la salle pour signer puis il faut revenir à l'urne pour déposer le bulletin et encore retourner de l'autre côté pour signer, je ne comprends rien du tout. Je ne pense pas que je vais revenir la semaine prochaine pour voter si l'organisation n'est pas améliorée!", rage cette habitante de Pirae.

Un de ses amis surenchérit en l'entendant : "Je viens de finir de voter et j'ai mis plus d'une heure et demie pour déposer mon bulletin dans l'urne! Et là, je viens de récupérer ma mère qui a mis trois heures! D'habitude, je vote à Arue. Je trouve que ce n'est pas du tout organisé. Je trouve cela dommage pour les gens qui se sont déplacés pour voter."

A quelques pas de ce dernier, Francine accompagne son mari jusqu'à l'entrée. Sourire en coin, elle lui lance un "bon courage" teinté d'ironie. Francine explique : "Je n'ai jamais vu ça… Il n'y a qu'un bureau de vote et ce n'est pas vraiment organisé! Ils devraient demander aux gens de se mettre en ligne par ordre alphabétique... Il y a une espèce d'amas dans l'urne et voilà… D'habitude je vote à Arue et je ne mets pas aussi longtemps. C'est un peu organisé à la bonne franquette mais bon, il faut garder le sourire. Cela ne m'empêchera pas de revenir voter la semaine prochaine!"

Beaucoup, comme elle, ont décidé de garder le sourire. Carte d'identité à la main, ils ont décidé de ne pas se laisser déstabiliser par l'attente, la chaleur et l'affluence. Certains relativisent. "Je ne suis là que depuis une demi-heure et je trouve que ça avance plutôt rapidement. Dans quelques minutes, je pense, je vais entrer dans la salle pour voter...", explique un habitant de Faa'a, votant à la mairie de Papeete.

Même affluence du côté de la mairie de Uturoa, à Raiatea, seul bureau de vote pour les 3 communes de Raiatea et ceux de Tahaa. Tous les tavana ont été surpris du nombre de votants, venus en nombre dès 10 heures du matin.

En milieu d'après-midi, les files dans les bureaux de vote n'avaient pas rétrécies mais les urnes s'étaient remplies. La fermeture des bureaux est prévue ce soir, à 19 heures.

En images...


Rédigé par Amelie David le Samedi 19 Novembre 2016 à 15:36 | Lu 2898 fois






1.Posté par moana le 19/11/2016 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un bureau de vote pour papeete et faa'a...organisation de merde. je n'ai pas eu la patience d'attendre. espérant une meilleure organisation la semaine prochaine.

2.Posté par allo qui sait quoi ? le 20/11/2016 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment le bordel à Pirae, aucune organisation, aucune information, il faut deviner où il faut aller, attente pour voter 3h, bonjour, samedi prochain ça sera pire, honteux et ça travaille à la Mairie, psff

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:29 Un premier bilan mitigé pour le Téléthon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance