Tahiti Infos

Prévention routière près des écoles de Mataiea et Papeari


TEVA I UTA, le 17 août 2015. Une nouvelle année scolaire débute, c'est l’occasion choisie par la police municipale de Teva I Uta de faire un rappel aux parents des règles de sécurité routière quand ils conduisent leurs enfants jusqu'à l'école. Jusqu'en fin de cette semaine, de 7 heures à 8h30, la police municipale prévoit ainsi une campagne de prévention et de sensibilisation dans les quatre écoles de la commune : Mairipehe, Nuutafaratea, Matairea et Muturea.

Les policiers municipaux rappelleront aux parents les règles de sécurité élémentaire à observer en voiture, particulièrement pour les enfants et même si le trajet effectué peut paraître très court et surtout très familier car ce sont précisément dans ces conditions que les accidents de la route sont les plus fréquents.

Les mutoi rappelleront l'impérative nécessité d'utiliser un siège auto pour les petits et l'obligation de le fermer. Ils rappelleront règlementation en vigueur quand les enfants sont passagers à l’avant ou à l’arrière du véhicule et encore les conseils de prudence lorsqu'on conduit aux abords d’une école et qu'on y effectue des manœuvres à proximité des enfants dont certains ne sont pas forcément visibles du conducteur.

Rappelons que depuis 2003, en Polynésie française, tous les enfants de moins de 10 ans et/ou mesurant moins de 150 centimètres, se trouvant à bord d’un véhicule (de catégorie B du permis de conduire) doivent être installés dans un système homologué de retenue adapté à leur morphologie et à leur poids. Car, même à vitesse réduite, un enfant n’est pas protégé lorsqu’il est dans les bras d’un adulte à bord d'une voiture : un enfant de 25 Kg soumis à un choc de 50Km/h se transforme en projectile d’une tonne.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 17 Août 2015 à 17:57 | Lu 651 fois