Tahiti Infos

Présentation des diagnostics énergétiques et Bilan Carbone® réalisés par les entreprises engagées du Fenua


Jeudi 24 octobre 2013 s’est tenue, à la CCISM, la restitution des audits énergétiques et Bilan Carbone® menés par sept entreprises polynésiennes.

Financées à hauteur de 50 à 70% par l’ADEME et la Polynésie française (via l’Accord-Cadre sur la politique énergétique de la Polynésie française), ces études avaient pour objectif :
-De détecter d’éventuelles consommations anormales d’énergie (diagnostic énergétique) ou les postes très émetteurs de gaz à effet de serre (Bilan Carbone®) ;
-De déceler précisément les potentiels de réduction des consommations énergétiques ou des émissions de gaz à effet de serre ;
-De proposer des mesures correctives chiffrées (notamment en termes d’investissements et temps de retour) ;
-D’inciter les chefs d’entreprises à mettre en place un plan d’action et d’investissements, sur la base de ces outils d’aide à la décision.

Les restitutions avaient pour vocation de présenter à d’autres chefs d’entreprise ce que pouvait représenter une telle démarche de diagnostic, notamment en termes de temps et de collecte d’informations. A la suite de quoi ont été présentés les résultats phares ainsi que les plans d’actions retenus pour diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Les TPE peuvent aussi en tirer des avantages. Preuve en est qu'un petit commerce de proximité en alimentation générale s’est également inscrit dans cette démarche.

Au-delà des gains environnementaux indéniables, les entreprises ont pu constater que de telles études permettent de dégager de réelles économies financières (réduction des consommations d’énergie notamment) et peuvent contribuer au développement de la stratégie d’entreprise (optimisation des processus, compétitivité, attaque de nouveaux marchés…).

Outre la présence dans l’assistance des bureaux d’étude qui ont réalisé les audits, on notera celle de professionnels du Bâtiments, d’organismes financiers privés/publics comme la Banque SOCREDO et l’Agence Française de Développement, ainsi que les étudiants de la Licence « Energies Renouvelables et Maîtrise de l’Energie » qui s’est créée cette année à l’Université de la Polynésie française.

Entreprises ayant présenté leur diagnostic énergétique :
-Plastiserd
-Le Méridien Tahiti
-Champion Mahina
-Jus de Fruits de Moorea

Entreprises ayant présenté leur diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) :
-La Société de Transport d'Energie électrique en Polynésie (TEP)
-La Laiterie Sachet
-Interoute

Pour rappel, en 2012, les partenaires (ADEME, Pays, CCISM) avaient lancé deux opérations groupées « Diagnostics Energétiques » et un appel à projet « Diagnostics des Emissions de Gaz à Effet de Serre » sur l’ensemble du territoire polynésien. Les 12 entreprises lauréates ont été retenues sur la base de critères comme le secteur d’activité ou la dépense énergétique.

L’objectif était de diversifier les secteurs étudiés afin d’accroître le potentiel d’exemplarité et de reproductibilité des résultats à d’autres entreprises du même secteur.

Rédigé par CCISM le Mardi 29 Octobre 2013 à 11:28 | Lu 777 fois