Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Près de 80 vaa embarqués samedi sur le Tahiti Nui



Près de 80 vaa ont embarqué ce week-end sur le Tahiti Nui, le navire de la flottille administrative.
Près de 80 vaa ont embarqué ce week-end sur le Tahiti Nui, le navire de la flottille administrative.
PAPEETE, le 27 octobre 2018 - Chaque année, les différents clubs de vaa déposent leurs pirogues le dernier week-end avant le top départ. Des embarcations qui ont été chargées sur le bateau de la flottille administrative, ce samedi matin. Au total, ce sont près de 80 vaa qui ont pris la direction des Raromatai.

Le départ de la première étape de cette nouvelle édition de la Hawaiki Nui Vaa sera donné mercredi matin. Et comme à l’accoutumée, les clubs embarquent leurs pirogues quatre jours avant.

Cette année, près de 80 pirogues ont donc été embarquées sur le bateau de la flottille administrative, ce samedi.

Dès 8 heures, les grilles se sont ouvertes pour accueillir les différentes équipes qui participeront à cette 27è édition. Chacun à son tour manœuvre son véhicule jusqu’à l’entrée du bateau. Après plusieurs années, tout le monde sait ce qu’il a à faire, surtout que les vaa doivent être placés selon des règles bien précises, à bord du Tahiti Nui. « Au moment de l’embarquement à Tahiti, nous avons pris l’habitude de mettre tous les vaa des séniors et vétérans dames, ainsi que les juniors et les handisports à l’arrière droit du bateau. Et on a mis les Open séniors et vétérans hommes depuis l’arrière gauche du navire, ce qui fait qu’au moment de l’accostage à Fare, eh bien, toute la partie gauche sera déchargée. Il nous restera donc que les vaa qui iront sur Raiatea », explique Alexandre Wohler, directeur adjoint de course.

Pour ce grand événement sportif polynésien, les deux bateaux de la flottille administrative sont réquisitionnés pour l’embarquement, non seulement des va’a, mais des bateaux des clubs également, du moins, ceux qui auront la chance d’avoir leurs places à bord. La présidente du comité organisateur appelait justement, mardi dernier, lors de la conférence de presse, les grands clubs à donner la priorité aux petits clubs.

Et pour affréter tout le matériel et les moyens humains sur Fare, deux rotations sont prévues entre Tahiti et Huahine, ce week-end. Par contre, les pirogues et les délégations de Bora Bora, Tahaa et Raiatea seront acheminées sur Huahine, ce lundi.

La pesée des vaa pour les séniors et vétérans hommes se fera lundi et mardi. Pour les dames, les juniors et les handisports, la pesée se fera sur Raiatea, mardi et mercredi.

Pour cette 27è édition, 88 équipes séniors et vétérans hommes prendront le départ, mercredi matin, à partir de Fare. Concernant les dames, les juniors et les handisports, 52 équipes s’affronteront jeudi matin à Raiatea.


La parole à

Alexandre Wohler
Directeur adjoint de la course

"Nous avons l’habitude de bien serrer les vaa au moment de l’embarquement"


Comme se passe l’embarquement des vaa ?
"Nous avons l’habitude de bien serrer les vaa au moment de l’embarquement, pour que le débarquement se fasse sans problème sur chaque site. Puisqu’il y a un site de compétition et de pesée sur Huahine pour les séniors hommes et les vétérans hommes, et il y a aussi le second site à Uturoa, pour la pesée et les compétitions des va’a hine, taure’a et handisports, jeudi matin."

Parlez-nous de la course des dames, des juniors et des handisports ?
"Jeudi matin, premier départ à 6h30 pour les juniors, suivi 5 minutes plus tard des dames et des handisports, sur le parcours, Tevaitoa-Tumaraa et arrivée à Toa Huri Nihi. Tandis que les handisports rameront uniquement entre Tevaitoa et Toa Huri Nihi. Le départ des séniors et vétérans hommes est prévu vers 10 heures ou 10h15, tout dépendra de la fin des courses du matin."



Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 27 Octobre 2018 à 14:58 | Lu 875 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués