Tahiti Infos

Premiers cas de Covid-19 à Rangiroa et à la Presqu'île


Tahiti, le 28 mars 2020 - Parmi les quatre cas de coronavirus nouveaux recensés samedi, un premier malade est identifié sur l'île de Rangiroa aux Tuamotu ainsi qu'à la Presqu'île de Tahiti. La période d'isolement passe de 14 à 20 jours pour les personnes infectées.

Le ministre de la Santé a confirmé samedi la présence d'un premier cas de coronavirus aux Tuamotu à Rangiroa ainsi que dans la commune de Taiarapu-Est, sur la presqu'île de Tahiti à Taravao. Ces deux malades ont été identifiés dernièrement et font partie des quatre nouveaux cas recensés samedi en Polynésie française.

Cette information a cependant partiellement été démentie en fin d'après-midi par la commune de Taiarapu-Est. Selon un communiqué du maire, Anthony Jamet, le cas confirmé à la Presqu'île semble celui d'un malade résidant à Toahotu, commune mitoyenne de Taravao, située à l'entrée du secteur géographique de Taiarapu-Ouest. En tout état de cause, il s'agit d'un premier cas de coronavirus dans l'agglomération urbaine de Taravao à la Presqu'île.

Autre information confirmée par le ministre : la période d'isolement pour les personnes malades passe de 14 à 20 jours. 

Le nombre de malades atteints du Covid-19 est aujourd'hui de 34 dans la collectivité, dont 29 dans la zone urbaine de Papeete (trois à Mahina, cinq à Pirae, quatre à Papeete, trois à Faa'a, 13 à Punaauia). On compte aussi un malade à Papara, un à Taravao et trois à Moorea en plus du cas découvert à Rangiroa. Pour l'instant, seule une personne est hospitalisée. 

Une équipe d'intervention rapide a été constituée pour être dépêchée à Rangiroa, si nécessaire. Cette équipe médicale "pourrait être déployée dans quelques heures, pour faire des investigations sur place et voir s'il y a eu d'autres contacts au plan local", explique Sean Casey, épidémiologiste pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le médecin rassure cependant : "C'est peu probable, parce que ce malade est à l'isolation depuis son arrivée à Rangiroa."  



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 28 Mars 2020 à 16:05 | Lu 16628 fois