Tahiti Infos

Premier concours d'élevage équin dimanche à Mataiea


Premier concours d'élevage équin dimanche à Mataiea
Le tout nouveau Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Polynésie française organise le premier concours équin dimanche 11 mai à Mataiea au PK 48 côté mer au domaine Bambridge de 9h30 à 16h00.
Il réunira de nombreux chevaux et éleveurs et pas moins de 26 chevaux seront présentés.
La journée sera axée sur différentes démonstrations :

A) 5 concours de « beauté allure et comportement » sur 5 catégories :
Catégorie reproducteur

Catégorie poulinière

Catégorie cheval de sport

Catégorie cheval de course

Catégorie poney

Il s'agit dans chaque catégorie de présenter le cheval au pas et au trop sur 20 m .Le jury a une grille de notation de 1 à 5.

Les chevaux locaux (nés en Polynésie) seront plus nombreux que les chevaux importés. Le jury est composé de personnes ayant une grande connaissance du milieu équin.

Des démonstrations de ferrage, d’entraînement de trotteurs et de galopeurs

Des tours à poneys pour les petits et à cheval pour les plus grands

Ce premier concours permettra de regrouper toute la famille des éleveurs de chevaux de Polynésie et de faire découvrir au public les différents types de chevaux ainsi que leur utilisation. Les différents concurrents sont en train de « bichonner » leurs protégés.

De nombreuses personnes se montrent intéressées par l'idée d' avoir un cheval, mais faire venir un cheval de Nouvelle Zélande coûte très cher, et il est difficile d'avoir des informations précises sur les chevaux de reproduction. L'évènement permettra de regrouper et de recenser tous les propriétaires, les reproducteurs et poulinières de façon de proposer un choix aux différentes personnes.

L’utilisation des chevaux en Polynésie est multiple : cela peut aller des chevaux de sport pour les concours hippiques, aux chevaux de courses, aux chevaux de ballade , voire simplement avoir un cheval sur son terrain.

Cette journée est organisée en partenariat avec la fédération polynésienne d’équitation.
Une contribution de 300 F par véhicule sera demandée à l'entrée.

Il y aura bien sûr sur place tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée avec repas et boissons.

Afin de faire participer le public aux joies de l’équitation, des tours à poney sont organisés pour les plus petits et des tours à cheval pour les plus grands.

Cette journée est l’occasion pour tous de découvrir l’équitation, de connaître les différentes races de chevaux présents en Polynésie lors de cette sortie dominicale.

Premier concours d'élevage équin dimanche à Mataiea

Rédigé par () le Mercredi 7 Mai 2014 à 09:44 | Lu 801 fois