Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pour ses 50 ans, la Perle de Tahiti s’offre une exposition Place Vendôme



Pour ses 50 ans, la Perle de Tahiti s’offre une exposition Place Vendôme
C’est un coup de pub magistral que la Maison de la Perle s’apprête à réaliser : à partir du 15 mai et pour 3 semaines, la Perle de Tahiti va être la vedette d’une exposition en plein air sur la Place Vendôme, ce symbole de la joaillerie de luxe. 18 photographies de Thierry Bouët seront disposées sur des perles de 3 mètres de diamètre, réparties en cercle de façon à représenter un collier de perle gigantesque.

Cette exposition est organisée dans le cadre du cinquantenaire de la Perle noire de Tahiti. En 1961, Jean-Marie Domard testait à Hikueru, pour la première fois, la méthode de greffe utilisée par les Japonais pour la production de perle de culture. Une méthode qu’il avait apprise en 1957 au Japon dans la ferme de M. Mikimoto, l’inventeur de la perle de culture. La perle de Tahiti était née.

L'Italie, Monaco et le Japon intéressés par l'exposition

Pour ses 50 ans, la Perle de Tahiti s’offre une exposition Place Vendôme
50 ans plus tard, après des années florissantes où la perle était considérée comme l’ «or noir » de la Polynésie, puis la dégringolade de son cours depuis 10 ans, la Maison de la Perle tente de redonner ses lettres de noblesse à notre perle noire. « Pour en faire un produit de luxe, il faut reconstituer son histoire et la valoriser » estime la directrice de la Maison de la Perle, Ingrid Izquierdo. La Place Vendôme, qui abrite les plus grands joailliers du monde, était donc le lieu rêvé pour valoriser la perle. Plusieurs bijoutiers de renom, tels Cartier et Mauboussin, ont prévu de mettre en valeur les perles noires pendant l’exposition. Les photographies réalisées par Thierry Bouët pourraient ensuite faire le tour du monde : la Maison de la Perle a des propositions du Japon, de l’Italie, de Monaco…

L’inauguration aura lieu le 18 mai à 18H30, en présence du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand. Cette opération a coûté 22 millions à la Maison de la Perle, qui compte beaucoup sur ses retombées médiatiques en métropole. L’exposition est aussi la première grande offensive médiatique de cet établissement public créé en 2009, et dont l’utilité est contestée par certains perliculteurs.

18 photos de Thierry Bouët seront exposées place Vendôme
18 photos de Thierry Bouët seront exposées place Vendôme

Rédigé par F K le Mercredi 11 Mai 2011 à 10:52 | Lu 1722 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance