Tahiti Infos

Pour ses 10 ans le FIFO se focalise au carrefour de l'Océanie, de la culture et de l'audiovisuel


Pour ses 10 ans le FIFO se focalise au carrefour de l'Océanie, de la culture et de l'audiovisuel
PAPEETE, le 20 novembre 2012: Gilles Cozanet et Heremoana Mamaatuahaiutapu, vice-présidents de L’AFIFO, ainsi que Michèle de Chazeaux , membre du comité de présélection du FIFO 2013, et Miriama Geoffroy Bono organisatrice de l’événement, ont présentés à la presse ce matin le Jury et la sélection officielle du 10éme FIFO

Le Festival International du Film Documentaire Océanien, plus communément appelé le FIFO s'apprête à fêter ses 10 ans d'existence. Un belle édition en perspective qui réunira du 11 au 17 février prochain un jury professionnel autour d'une sélection de 15 films en compétition.
Particulièrement ancré dans l'Océanie, la culture et l'audiovisuel, les critères qui ont défini le choix du jury se sont basés sur leurs connaissances et leurs compétences dans ces domaines plus que sur leur notoriété.




Greg Germain présidera le Jury
Greg Germain présidera le Jury
Le président du jury, Greg Germain est acteur. Originaire de la Guadeloupe, il préside le Festival off d'Avignon. Il est également membre du Conseil d'Administration de l'Audiovisuel Exterieur de la France (TV Monde-RFI-France 24) et Président de l'Agence de Promotion et de Diffusion des Cultures d'Outre-mer. Trois casquettes qui le positionnent précisément au carrefour des critères retenus cette année. (Lire biographie sur le dossier de presse


Pour ses 10 ans le FIFO se focalise au carrefour de l'Océanie, de la culture et de l'audiovisuel
Pour Michèle De Chazeau, membre honoraire du comité FIFO, la sélection 2013 est un bon cru; L"histoire est très présente, explique-t-elle, avec des films qui révèlent des faits historiques, des épisodes de l'histoire qui étaient peu connus jusqu'alors et qui apparaissent tout d'un coup à le lumière.
L'environnement également, est très présent sur un ton alarmiste, dénonciateur des surexploitations subies par les océans.
Ethnologique toujours, avec des autochtones qui rencontrent des scientifiques, regards croisés mais pas toujours partagés.
Michèle de Chazeau remarque une évolution dans le film éthologique, le trouvant moins revendicateur.
Des thèmes plus brûlants sont également abordés, comme l'homosexualité ou le handicap.



Pour ses 10 ans le FIFO se focalise au carrefour de l'Océanie, de la culture et de l'audiovisuel
Sur 120 films documentaires présentés au comité de présélection, composé de professionnels de l’Audiovisuel local, de personnalité de la culture, et d’anglophones, 15 films ont été retenus pour la catégorie “en competition”, et 19 films “hors competitions”.
Parmi les films en compétitions, 5 proviennent d’Australie, 3 de Nouvelle Zélande, 3 de France, 2 de Polynésie, 1 de Papouasie Nouvelle-Guinée et 1 de Calédonie.

Pour la catégorie Hors compétitions, 6 documentaires proviennent de France, 3 de Nouvelle Zélande, 3 de Polynésie, 2 de Calédonie, 2 des îles Salomon, 1 du Vanuatu, 1 de Papouasie Nouvelle Guinée, et 1 d’Allemagne.

Rappelons que les documentaires participent à la compétition pour le prix du jury, et trois prix spéciaux, et que tous les films de la sélection, y compris les films Hors compétitions, sont soumis au vote du Public. C’est Greg Germain, Comédien, metteur en scène, Président de l’association du festival off d’Avignon, et "président de l’Agence de promotion et diffusion des cultures d’Outre-mer" qui présidera cette année le 10éme Jury du festival

A noter, pour cette dixième édition, le public votera aussi pour le meilleur court métrage, durant la nuit de la fiction océanienne.

Si la sélection de cette année est très historique, elle reflète également par la modernité de certains des sujets de société abordés, la complexité du monde océanien, entre tradition et mondialisation, recherche identitaire et questionnement politique et économique Ces documentaires nous dévoilent une Océanie à la fois grave et soucieuse de son passé comme de son avenir, mais aussi fière de ses différences. Nous voguerons des Australes à la Calédonie, nous découvrirons des tongiens exilés sur les pelouses d’Agen, ou sur les cîmes enneigées, nous suivrons les « raerae » dans leur parcours, et surtout, nous aurons une fois de plus le privilège de partager ces histoires qui racontent l’Océanie.

Le FIFO aura lieu cette année du 11 au 17 février 2013. Une présentation plus globale du festival et du programme de festivité pour ces dix ans aura lieu en janvier 2013.

Rédigé par () le Mardi 20 Novembre 2012 à 18:10 | Lu 829 fois