Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Pour sauver le climat, jetons-nous à l'eau !



Plus de 500 personnes ont participé le 16 mars dernier à la marche pour le climat pour dénoncer l’inaction des autorités politiques contre le changement climatique et interpeller la population sur la nécessité de changer nos modes de consommation.
Plus de 500 personnes ont participé le 16 mars dernier à la marche pour le climat pour dénoncer l’inaction des autorités politiques contre le changement climatique et interpeller la population sur la nécessité de changer nos modes de consommation.
PAPEETE, le 9 mai 2019. Le collectif citoyen pour le climat prépare une traversée à la nage entre Tahiti et Moorea en relais, une allégorie du défi climatique à affronter. "On a besoin de solidarité et de faire les choses ensemble pour surmonter le défi climatique", souligne Laiza Pautehea. "Seul c'est insurmontable mais tous ensemble, nous sommes plus fort et motivés."


Le collectif citoyen, à l'origine de la marche pour le climat qui a rassemblé plus de 500 personnes en mars dernier à Papeete, organise un nouvel événement le samedi 18 mai : la traversée de Tahiti-Moorea à la nage. "Le défi climatique est tellement énorme qu'on sait qu'on ne peut pas y faire face tout seul. Relier Tahiti à Moorea à la nage c'est pareil", explique Laiza Pautehea, militante écologiste. "Soyons solidaires. Répartissons la tâche énorme que nous devons affronter face au défi climatique. Pour la traversée Tahiti-Moorea, il y aura de très bons nageurs de la Fédération des clubs de Natation de Polynésie Française et des gens lambda comme moi. En faisant un relais, nous allons pouvoir faire cette traversée".

Depuis octobre dernier, le collectif citoyen organise des événements chaque mois pour mobiliser les Polynésiens et les autorités sur la question du changement climatique. "On continue à sensibiliser. Ceux qui sont venus à la marche sont ceux qui ont eu l'information. Pour ceux qui ne savent pas il faut multiplier les actions, cela prend du temps...", complète Laiza Pautehea. "Il y a de plus en plus de plus de personnes à chaque événement qu'on organise. En faisant ça, on avance quand même. "

Les personnes souhaitant prendre part à cette aventure aquatique peuvent s'inscrire sur Facebook (Traversée à la Nage Tahiti/Moorea pour Le Climat) ou s'inscrire à 10 heures le dimanche 12 mai à la piscine de Tipaerui lors du championnat de Polynésie. "Pour surmonter le défi de changer nos habitudes afin de sauver la planète et nous avec, nous avons besoin de solidarité et de faire les choses ensemble pour surmonter le défi climatique", ajoute Laiza. "Seul c'est insurmontable mais tous ensemble, nous sommes plus forts et motivés."

Le 18 mai, le rendez-vous sera donné à partir de 6 heures aux trois pontons de Punaauia, passe Taapuna. Les arrivées se feront sur la plage de Toa Moorea.

Le 18 mai également, Jason Man Sang et Maiti Tepa, qui avaient réalisé fin février un tour de Tahiti à pied, envisagent de renouveler cette expérience en faisant cette fois un tour de l'île de Moorea.


Un autre événement sera organisé par le collectif citoyen le 25 mai sur la plage de Temae sur l'île sœur.



Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 9 Mai 2019 à 16:21 | Lu 691 fois

Tags : CLIMAT





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués