Tahiti Infos

Pour 2015 une fête de l'Autonomie "apolitique et populaire"


Le défilé de 2014 passait par le Front de mer
Le défilé de 2014 passait par le Front de mer
PAPEETE, le 11 juin 2015 - Pour le 31e anniversaire de l'autonomie, la fête sera populaire, apolitique et surtout à petit budget, promet le ministère de la Culture. Au programme : films familiaux, animations pour enfants, concerts et sport. Et bien sûr le traditionnel défilé des associations, qui change d'itinéraire cette année.


Le programme de la 31e Fête de l'Autonomie a été dévoilé ce jeudi : pas de feux d'artifice mais de nombreuses animations festives sur le Front de mer, de la place Vaiete à la Place To'ata en passant par les Jardins de Paofai. Inclus également au dernier moment, le traditionnel défilé des associations et des fédérations passera par l'avenue Pouvana'a a 'O'opa. Il inclura la remise des médailles de l'ordre de Tahiti Nui et une cérémonie protocolaire qui aura lieu "sur le défilé" et pas à la pierre de la Place de l'Autonomie.

Car le 29 juin prochain, "ce sera une fête des Polynésiens, autonomistes, royalistes, indépendantistes… Nous souhaitons dépolitiser cet événement" entame Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture. Au point que le plan initial était simplement d'organiser des animations sur le Front de mer et les parcs attenants.

"Mais ce sont les associations qui souhaitaient un défilé, à commencer par les sportifs qui iront aux Jeux du Pacifique en Papouasie-Nouvelle-Guiné qui voulaient se montrer avant de prendre l'avion. Pour les associations, c'est souvent leur seule occasion de l'année de se montrer, présenter leurs actions et se rencontrer. Du coup, mi-mai, on a commencé à organiser un Hiva Vaevae, et nous sommes un peu surpris de l'engouement. En peu de temps, nous sommes déjà à 4000 défilants" s'étonne le ministre. Une réaction qui ne surprend pas Manouche Lehartel, coordinatrice de la Fête de l'Autonomie et figure de la danse tahitienne : "je vois souvent les danseurs, mais les surfeurs, les basketteurs, je ne les vois jamais. C'est l'occasion pour tout le monde de se montrer."


Le défilé passera par l'Avenue Pouvana'a a 'O'opa

Toujours pas de symbolique à chercher dans la décision de faire passer le défilé par l'avenue Pouvana'a a 'O'opa au lieu du front de mer : avec l'installation de la nouvelle marina, il n'y a tout simplement plus la place d'installer des gradins pour accueillir le public.

Le défilé partira donc du rond-point de la Présidence jusqu'au rond-point de Tahiti Nui, où les associations se disperseront dans les Jardins de Paofai pour participer aux activités.

14 millions de francs sont prévus au budget de la Fête de l'Autonomie 2015. C'est moitié moins que l'année dernière, l'anniversaire des 30 ans.

Le Programme :

- Pour les familles dans les Jardins de Paofai : deux films (à 18h pour le dessin animé et 20h pour les jeunes et adultes), des bouées gonflables, trampolines, maquillages, mascottes Disney, etc.
- Pour les jeunes et les sportif place To'ata : un zumbathon, de nombreux concerts (Code9.8, Vevo, Natty Groove, Verua et Toa Ura)
- Pour tout le monde place Vaiete : un grand bal animé par les 2B Brothers et l'école Tahiti Danse locale


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 11 Juin 2015 à 16:56 | Lu 2235 fois
           



Commentaires

1.Posté par Wladimir le 11/06/2015 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

APOLITIQUE c'est quoi ce titre??
Fêter l'autonomie est obligatoirement politique....ça sent la manip,la récupe politique...
être autonome c'est pour l' enfant qui se débrouille mais qui ne peut pas encore totalement s'assumer...
Comprends qui pourra....

2.Posté par Faut pas pousser! le 12/06/2015 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie sous Fritch , c'est devenu le Titanic. On est indestructible, On continue de faire la fête vaille qui vaille (on vogue de fête en fête : carnaval, ukulele hiva vaevae, tiurai...) pour ne pas voir e le navire sombrer....
C pas un ministre de la culture qu'on a , c un bouffon chargé d'amuser la galerie avec ses pitreries...

3.Posté par teivatane le 13/06/2015 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est clair que le son des ukuleles couvre le bruit des voies d'eau dans le Titanic.....Personnellement, ma chaloupe est déjà à la mer !!!!!

4.Posté par Tiripa le 14/06/2015 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peut critiquer, on est quand même (un peu mieux) lotis que sous Flosse...

Par contre, une fête de l'autonomie apolitique alors que l'autonomie est éminemment politique et instituée par et pour la gloire d'un seul homme, c'est effectivement un belle blague...

J'attendrais patiemment le jour où on fêtera notre souveraineté ! Allez ciao