Tahiti Infos

Portait d’agricultrice : Heia Teina croit en la terre


Heia Teina.
Heia Teina.
La terre elle y est née dedans. Heia Teina est issue d’une famille d’agriculteurs de Papara et à 38 ans, elle dirige une exploitation familiale. Deux hectares de cultures maraîchères et deux hectares encore de culture vivrière, travaillés sans relâche par cinq personnes. «J’ai bien tenté d’autres métiers plus jeune, mais je suis retournée à la source il y a une quinzaine d’années».
Comme certains font leur jardin potager pour voir les plantes pousser, Heia reproduit cette même motivation sur ses 4 hectares. «J’aime ce contact avec la nature».

A tel point qu’elle fait aussi du prosélytisme agricole pour convaincre les personnes de sa connaissance de faire ce retour à la terre, parce qu’elle croit «en l’avenir de l’agriculture en Polynésie».
Il y a du bon sens dans les paroles d’Heia, «il faut bien que les personnes mangent», mais aussi l’envie de consommer du bon, des produits de saison qui n’auraient pas traîné des semaines entières dans des chambres froides avant d’arriver sur les étals.

On peut trouver les productions maraîchères et vivrières d’Heia sur le marché de Papeete, tous les dimanches, ou en ce moment à la foire agricole à Faa’a, jusqu’au 7 octobre. Certains de ses fruits aussi sont commercialisés dans les grandes surfaces, comme les fruits de la passion ou les citrons. En ce moment elle nous recommande tout particulièrement les ananas, en pleine saison.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 27 Septembre 2012 à 15:09 | Lu 925 fois