Tahiti Infos

Port du masque obligatoire à Mayotte dans les lieux les plus fréquentés


Mamoudzou, France | AFP | jeudi 27/08/2020 - A Mayotte, toujours en état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 octobre, le préfet a annoncé jeudi le port du masque obligatoire dans les lieux les plus fréquentés comme autour des établissements scolaires et de santé.

Selon l'ARS, 3.301 cas de virus ont été confirmés depuis le début de l'épidémie à Mayotte, et 40 décès recensés. 

L'ile dénombre 4 foyers de contamination (clusters) actifs, et 6 personnes hospitalisées, dont une en réanimation. Le taux d'incidence est actuellement de 29,3 pour 100.000 habitants, et le  taux de positivité des tests de 5,7%.

"Au vu de la situation sanitaire sur le territoire liée à l’épidémie de Covid-19 (...)  le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines zones à forte concentration de population où le respect de la distanciation physique ne peut être garanti", indique la préfecture dans un communiqué. 

"Pour l’ensemble des communes, le port du masque devient obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts aux publics pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus", autour des établissements scolaires du premier et second degrés, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00, des bureaux de poste, des établissements du Centre hospitalier de Mayotte, des centres de protection maternelle et infantile et des pharmacies, autour des gares maritimes et sur les marchés ouverts.

Mayotte, comme la Guyane, sont toujours sous état d'urgence sanitaire. Mais si la Guyane est toujours en "niveau de vulnérabilité élevé", Mayotte est passée la semaine dernière en niveau "modéré".

Pourtant la directrice de l'ARS, Dominique Voynet, a indiqué craindre une deuxième vague, dans ce territoire en manque de médecins, où 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Pour que Mayotte passe en zone verte et puisse sortir de l’état d'urgence sanitaire, l’ARS a demandé de généraliser le port du masque.

le Jeudi 27 Août 2020 à 06:18 | Lu 135 fois