Tahiti Infos

Porinetia Ora: mission à Paris de Tevai Manutahi


Porinetia Ora: mission à Paris de Tevai Manutahi
Teiva Manutahi, Président de Porinetia Ora, accompagné de Gustave TAPUTU, Président du Here ai’a et de Pierre Marchesini, conduit une mission d’information et de consultation auprès de l’exécutif mais également de personnalités politiques.

Ministère de l’Outre Mer

La délégation a été reçue par Monsieur Rigoulet –Roze Directeur de Cabinet de Monsieur le Ministre de l’Outre Mer.

Deux dossiers principaux ont été évoqués.

-Le budget du pays dont le déséquilibre constaté risque de maintenir la Polynésie au sein de la crise.

La cour des comptes sera effectivement saisie par le Haut Commissaire de la République à ce sujet.

- Une étude approfondie des possibilités de développement dépendant de la transformation de l’aéroport de Tahiti Faa’a a été remise au cabinet du Ministre.

Teiva Manutahi ainsi que les membres de la délégation ont interpellé le représentant du Ministre quand aux risques liés à la sous-estimation de la crise économique qui frappe notre pays.

Dans ce contexte, la délégation n’a pu que condamner fermement les gesticulations du Président Temaru auprès d’instances internationales en vu de la ré inscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.
Alors que 25% des Polynésiens vivent en dessous du seuil de pauvreté, nous soutenons le fait que ce dernier a le devoir de consacrer la totalité de son temps à la sortie de crise !





Assemblée Nationale

Nicolas DUPONT AIGNANT ainsi que la délégation ont mené des réunions de travail à l’issue desquelles, le Président de « Debout la République » s’est engagé à devenir « un relais » des intérêts de la Polynésie au sein de l’Assemblée Nationale.

Pour ce faire, le député de l’Essonne sera désormais particulièrement attentif à tout projet de loi concernant la Polynésie.

Dans le cadre des toutes prochaines élections territoriales, Monsieur AIGNANT se déplacera en Polynésie pour apporter son soutien à la Liste « Polynésie Ensemble » conduite par Teiva Manutahi et Gutave Taputu.


Sénat

Monsieur Christian PONCELET ancien Président du Sénat, Sénateur des Vosges et Président du Conseil Général du même département a également reçu notre délégation.

Le Président PONCELET a pris toute la mesure de la gravité de la situation en Polynésie.

L’établissement de liens réguliers à été convenu et ce dans le but de mettre en place une « veille » supplémentaire quand aux intérêts de la Polynésie.

Pour la prochaine consultation électorale, monsieur PONCELET se déplacera en Polynésie et apportera son soutien à la liste « Polynésie Ensemble ».


Synthèse

Les interlocuteurs de notre délégation ont été surpris de prendre connaissance du détail ainsi que de la gravité de la crise économique et sociale frappant notre pays.

Nous nous sommes efforcés d’apporter un éclairage supplémentaire voir différent.

Problèmes, enjeux et souffrances des Polynésiens de souche et d’adoption devant être appréhendés avec le même niveau d’attention que celui dont bénéficient nos compatriotes d’outres mer ou de métropoles.

Porinetia Ora constate le fait qu’il était imprudent, voir irresponsable d’abandonner les relations avec le pouvoir central aux seuls Tavini (Temaru) ou Tahoeraa (Flosse).

Porinetia Ora ne s’est déplacée en Métropole pour soumettre à l’appréciation des élus et autorités de l’Etat différents projet de développement susceptibles de participer au redressement durable de notre économie.

Notre délégation a su trouver une oreille plus qu’attentive auprès d’autorités et personnalités de premier plan.

Parce qu’une partie substantielle de l’avenir de notre pays se décide également à Paris, Porinetia Ora fera le travail nécessaire pour que les contacts établis puissent fructifier.



Meilleurs vœux de bonheur à toutes et à tous.

Iorana ite matahiti api.




Pour Poinetia Ora - Teiva ManutahI
Contacts : email : [email protected] -tél : 00 689 303754 ou 00689 777039






.




Rédigé par () le Vendredi 11 Janvier 2013 à 17:15 | Lu 773 fois