Tahiti Infos

Polynésie : le transport aérien quasi-paralysé par la grève générale

PARIS, 11 juin 2010 (AFP) - La grève générale, qui touche la Polynésie française depuis jeudi à l'appel d'un "Collectif pour la Paix" de onze syndicats, a entraîné une quasi paralysie du transport aérien.


Polynésie : le transport aérien quasi-paralysé par la grève générale
Six vols, en provenance ou à destination de Nouvelle-Calédonie, Paris, Los Angeles, Tokyo et Auckland, ont été annulés de même que de nombreux vols intérieurs entre les îles de Polynésie, a indiqué le haut-commissariat.

Les avions ne peuvent ni décoller ni atterrir, faute de personnel de sécurité. Il faut un minimum de cinq pompiers pour un gros porteur or seuls deux ne sont pas en grève et le personnel n'a pas répondu aux réquisitions.

Un appareil a pu atterrir grâce au concours des pompiers militaires mais il s'agit d'une procédure "exceptionnelle" et elle ne sera pas renouvelée, a indiqué le Haut-Commissariat.

Même si la mobilisation des grévistes est modérée (22% de la fonction publique d'Etat), d'autres activités sensibles sont sérieusement perturbées. L'hôpital est en service minimum, la sécurité sociale locale et le Trésor public sont bloqués et il n'y a plus aucune activité commerciale sur le port.

Jeudi soir (heure locale), l'intersyndicale et le gouvernement de la Polynésie française n'étaient pas parvenues à un accord et la grève se poursuivait

Rédigé par AFP le Jeudi 10 Juin 2010 à 23:59 | Lu 1036 fois