Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Polynésie la 1ère cherche à former journalistes en herbe



Tahiti, le 22 juin 2020 - Polynésie la 1ère lance un grand casting pour sélectionner quatre jeunes Polynésiens bilingues afin de les former pendant deux ans au métier de journaliste. À la clé, un diplôme universitaire reconnu et des collaborations avec la chaîne de France Télévisions.   


Le métier de journaliste vous tente, vous parlez bien le reo ma’ohi et vous avez moins de 26 ans ? Alors n’hésitez pas, le casting que lance actuellement Polynésie la 1ère est fait pour vous. En effet, le média, en partenariat avec l'Université de France Télévisions (UFTV), l'Institut de journalisme de Bordeaux (IJBA) et la Chambre de Commerce d'Industrie des Services et Métiers de Polynésie (CCISM) est à la recherche de quatre jeunes Polynésiens bilingues afin de les former pendant deux ans pour en faire de vrais reporters TV, radio et web.

“ Pour, avec et par les Polynésiens ”

“Il y a des outre-mers, chaque territoire, a sa propre culture, sa propre langue, la Polynésie a une identité très forte (…). Il est important que la télévision, la radio et le web de Polynésie la 1ere, soient à l’image du Pays et qu’ils soient faits pour, avec et par les Polynésiens (…). C’est pour cette raison que l’on souhaite donner leur chance à de jeunes Polynésiens ”, explique Gérard Hoarau, directeur régional de Polynésie la 1ère.
 
L’appel à candidatures s'adresse à des étudiants titulaires d'une licence, ayant une bonne maîtrise du français et du tahitien à l'oral et à l'écrit, à l'aise avec les nouvelles technologies et motivés de raconter, décrypter, partager leur Pays. 
Le concours est ouvert à tous, à compétences égales, il y aura une priorité pour ceux et celles issus des milieux défavorisés.
”Nous avions déjà lancé un programme de ce genre il y a une vingtaine d’années, cela fait partie de notre ancrage territorial, de notre mission de service public d’accompagner de jeunes Polynésiens et de leur offrir la possibilité de se former à ce métier. Nous souhaiterions qu’il y ait une parité homme/femme”, précise Eric Joho, responsable du projet pour Polynésie la 1ère.
Si l’objectif de ce programme tutoré est de permettre à des jeunes d’acquérir de réelles compétences dans le métier de journaliste “ qui devient de plus en plus exigeant, exposé et souvent décrié ”, souligne Eric Joho, ce projet ne s’arrête pas là et va plus loin. “ D’ici quelques années, plusieurs personnes vont partir à la retraite, les plus anciens pourront les guider, leur faire part de leur expérience, de leurs connaissances ”, insiste le responsable du projet, pour qui la transmission du savoir à cette nouvelle génération est très importante.     

Une journée pour convaincre le jury

Une présélection aura lieu en juillet, pour être choisis, les candidats auront une journée pour convaincre le jury. Au programme, le matin, un test de culture générale et de maîtrise du Reo Ma'ohi et, dans l'après-midi, place à la pratique avec la réalisation d'une note de synthèse sur un thème donné, illustrée par quelques photos ou une courte vidéo. Le jury sera composé de journalistes reconnus et de représentants des institutions et de la société civile.
Les lauréats deviendront dès le mois de septembre 2020, stagiaires d'une formation de deux ans, tout d'abord auprès de IJBA, puis au sein de la rédaction de Polynésie la 1ère et validée par un diplôme universitaire News/Magazine audiovisuel et web spécialement mis en place. La formation est de 840 heures, alternant cours théoriques, travaux pratiques tutorés et mise en situation sur le terrain, soit cinq sessions étalées de septembre 2020 à septembre 2022.

Le calendrier
  • Du 1er au 30 septembre 2020 : formation initiale à l'IJBA et formation des tuteurs.
  • Du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021 : formation à distance par l'IJBA, projets tutorés et terrain.
  • Du 3 au 31 mai 2021 : stages à France Télévisions, pilotés par l'Université de France Télévisions.
  • Du 1er octobre 2021 au 30 avril 2022 : perfectionnement, suivi, soutenance et évaluation par un jury (IJBA/UFTV/Outremer la 1ère).
  • Possibilité d'immersion dans une station du Pacifique et le reste du temps sur le terrain avec les équipes d'actualité.


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 22 Juin 2020 à 17:34 | Lu 1072 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus