Tahiti Infos

Polynésie: Penchard reçoit les responsables politiques à partir de lundi

PARIS, 3 septembre 2010 (AFP) - La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard entamera lundi matin une série d'entretiens avec les responsables politiques de Polynésie pour tenter de trouver une solution à l'instabilité politique chronique de la collectivité, a-t-on appris vendredi auprès du ministère.


Polynésie: Penchard reçoit les responsables politiques à partir de lundi
La Polynésie française a vu se succéder neuf présidents depuis juin 2004 et douze gouvernements en cinq ans, dont quatre depuis les élections territoriales anticipées de début 2008, la loi Estrosi de 2007 instaurant un scrutin de liste à deux tours, sans prime majoritaire, n'ayant pas amélioré la situation.

Alors que la Polynésie connaît une situation économique et sociale préoccupante, avec une croissance globale nulle sur la décennie 2000, l'actuel gouvernement de Gaston Tong Sang, qui sera reçu lundi matin par Mme Penchard, ne dispose plus de majorité à l'assemblée locale.

Au cours de ces entretiens, Mme Penchard compte s'appuyer sur le rapport du conseiller d'Etat Jacques Barthélémy, qui a conduit à sa demande fin mai à Papeete une mission sur la réforme du mode de scrutin et la stabilisation nécessaire des institutions polynésiennes.

Composé outre M. Barthélémy de deux responsables des ministères de l'intérieur et de l'outre-mer, la mission a proposé plusieurs pistes de modification du mode de scrutin et la réduction du nombre d'élus à l'assemblée territoriale (57 aujourd'hui, dont 37 aux Iles du Vent, où se trouve Tahiti).

Trois principes ont été retenus : faire en sorte que les institutions soient stables, en réinstaurant si nécessaire une prime majoritaire, représenter correctement les archipels éloignés de Tahiti, où vivent seulement 25% des 270.000 Polynésiens et assurer une parité hommes/femmes.

Selon des sources polynésiennes, la mission Barthélémy propose aussi de rendre plus difficile le renversement du gouvernement local par l'assemblée.

Mme Penchard recevra les responsables des formations politiques représentées à l'assemblée ou ayant obtenu au moins 5% lors des dernières élections locales, à l'exception de l'indépendantiste Oscar Temaru (UPLD), qui a décliné son invitation.

On compte 27 partis en Polynésie.

Rédigé par AFP le Vendredi 3 Septembre 2010 à 06:41 | Lu 491 fois
           



Commentaires

1.Posté par Alfred POROI le 03/09/2010 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On espère toutefois que les dés ne sont pas pipés d'avance, et que les doléances ou recommandations des divers partis politiques soient analysés avec grande objectivité...Quoiqu'il en soit les Polynésiens ne sont plus dupes, et attendent le "résultat des courses".
La Ministre de l'Outre Mer Marie Luce PENCHARD devra démontrer que son gouvernement souhaite vraiment une stabilité politique en Polynésie française. Il est vrai que sur la forme la responsabilité de cette instabilité incombe à nos élus, par contre sur le fond il est indéniablement lié au Statuts de notre Pays.
Wait and see...
A. POROI