Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Polynesia : une trilogie qui débute avec Les Mystères du temps se poursuit avec L’Invasion des formes et explose avec Le Pouvoir des signes



Polynesia : une trilogie qui débute avec Les Mystères du temps se poursuit avec L’Invasion des formes et explose avec Le Pouvoir des signes
Polynesia est une trilogie qui débute avec Les Mystères du temps et se poursuit avec L’Invasion des formes etLe Pouvoir des signes.
Symbiose entre les mythes polynésiens et les expérimentations des hommes du futur, Polynesia de Jean-Pierre Bonnefoy plonge le lecteur dans une quête passionnante sur les formes et les signes fondateurs des Marquises ou de l’île de Pâques.
Ces romans s’articulent autour de trois axes temporels :
w le passé rude des anciens Polynésiens à la conquête du grand Océan,
w le présent schizophrène d’Alpha et de son compagnon naviguant sur le Pacifique,
w le futur 51e siècle égaré dans les immensités galactiques et sa terrifiante emprise technologique.

Passé, Présent,Futur... Quelles surprises ces trois maîtres du Tempsr é s e r v e n t - i l s ?
Comment Ta’aroa et AngKor, séparés par plus de cinq mille ans et par plusieurs centaines d’années- lumière, finiront-ils par se rejoindre ?
Quelle est la nature exacte
des formes obsédantes ?
Et jusqu’où s’étend le terrifiant
pouvoir caché dans
les signes ?

Dans ces trois romans, la symbiose entre les mythes polynésiens et les expérimentations des hommes du futur plonge le lecteur dans une quête passionnante aussi bien de l’île rêvée que des formes et des signes fondateurs des Marquises et de l’île de Pâques. Dans chaque tome, trois époques considérablement éloignées dans le temps se cherchent et s’entrecroisent :

- le passé rude des anciens Polynésiens à la conquête du grand Océan,
- le présent schizophrène d’Alpha et de son compagnon naviguant sur le Pacifique,
- le futur du 51-ième siècle égaré dans les immensités galactiques et sa terrifiante emprise technologique.

Elles finissent par se fondre, pour chacun des livres, en une seule et même histoire.

Jean-Pierre Bonnefoy proposera deux séances de dédicace
- 20 novembre à Carrefour Media Nui
- 27 Novembre Librairie Bookstore (centre Vaima)


La presse en parle

Le POINT.fr CULTURE Publié le 12/08/2010 à 11:17
En route pour "Polynesia"
Saga. Polynesia - Les mystères du temps, de Jean-Pierre Bonnefoy.
Par Julie Malaure

Le physicien spécialisé dans l’informatique Jean-Pierre Bonnefoy s’est retrouvé, de La Rochelle, muté à Tahiti. Sacré bon vent pour ce dingue de navigation, obsédé depuis dix ans par une légende polynésienne reproduite au bas d’une toile de Gauguin. Cette légende, celle d’un peuple sauvé d’un tsunami en embarquant sur le "Toa-Marama", a donné nom à son bateau et corps à une trilogie de science-fiction. Le lecteur embarque à bord de trois vaisseaux à trois époques différentes. Le cataclysme de l’Antiquité, d’abord, où une poignée de pêcheurs sauvés des eaux part en quête d’une nouvelle terre à bord d’un genre d’Arche de Noé. Le présent, ensuite, sur le "Toa -Marama", où le narrateur et son épouse sillonnent l’archipel des Tuamotu.Puis le futur, au Ve millénaire, alors que les humains ont quitté la planète 2 000 ans plus tôt pour essaimer à bord de vaisseaux spatiaux. Les trois destins vont se croiser et la théorie de la relativité du temps y laisser des plumes. Coup dur pour les scientifiques du vieux XXe siècle !
Polynesia - Les mystères du temps, de Jean-Pierre Bonnefoy, vol. 1 (Buchet-Chastel, 736 p., 23 euros). Polynesia - L’invasion des formes, vol. 2 (622 p., 23 euros).

SOLARIS Science-fiction et fantastique
POLYNESIA - Les Mystères du Temps, de Jean-Pierre Bonnefoy.
Buchet-Chastel, Paris, 728 pages, 2010.

En 2005 paraissait aux éditions Le Motu de Tahiti Polynesia - L’Odyssée d’un Rêve, épais volume mettant en parallèle la migration des premiers Polynésiens vers l’est du Pacifique il y a 2.000 ans et l’expansion humaine dans la Galaxie au 51e siècle. Le roman passa inaperçu dans la presse de SF et n’eut droit qu’à une brève critique dans le magazine scientifique Ciel & Espace. Il prend maintenant sa revanche chez un autre éditeur, avec un nouveau sous-titre, dans une version un peu modifiée, comme premier tome d’une trilogie.
Dans ce futur, 150 milliards d’humains vivent dans des vaisseaux-lumière, longs de 500 kilomètres sur 150 de diamètres reproduisant chacun un biotope, une contrée et des cités de l’ancienne Terre. Issus des huit premiers construits au large de la Lune, ils continuent à se répliquer en fonction des ressources disponibles et des besoins des habitants. Ceux-ci ne sont pas isolés : ils ont accès à l’intégralité du savoir de l’humanité conservée dans de gigantesques bases de données et la télétransportation instantanée les relie à toutes les autres arches.
Des courants s’affrontent : les RAVA maintiennent le souvenir de la Terre ; les MOR, anti-passéistes, prônent la stabilité selon les dogmes de l’essaimage. Les iA (intelligences artificielles) contrôlent l’expansion humaine. Pourquoi cachent-elles l’existence d’un vaisseau-lumière reproduisant le milieu de l’ancienne Polynésie ? Quel rôle joue AngKor, spécialiste d’archéocomputation et de la mémoire, dans l’avenir de cette société utopique qui rappelle, en plus grandiose, celle de Francis Carsac dans Pour Patrie l’Espace (1962) ? Ainsi débute cette trilogie-univers.
Docteur en électronique et informatique et citoyen de la Polynésie Française, Jean-Pierre Bonnefoy est un inconnu dans le milieu de la SF. Sans doute plus pour longtemps. Il témoigne dans ce dense et puissant roman d’un double sens épique et historique qui devrait lui rallier les amateurs de SF et même d’autres. Sa restitution de l’aventure humaine, qu’elle s’attache aux navigateurs polynésiens ou aux habitants des vaisseaux-lumière, parle au cœur et à l’esprit du lecteur actuel. Vivement les suites : L’Invasion des Formes et Le Pouvoir des Signes.

Interview de Jean-Pierre Bonnefoy sur RFI

« 






Polynesia , les Mystères du temps

(26:58)
















 »

Polynesia : une trilogie qui débute avec Les Mystères du temps se poursuit avec L’Invasion des formes et explose avec Le Pouvoir des signes

Rédigé par communiqué le Lundi 15 Novembre 2010 à 10:26 | Lu 991 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Mars 2019 - 11:53 Roland Oldham inhumé mardi matin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net