Tahiti Infos

Politique de la ville : 76 quartiers déclarés prioritaires entre Papara et Mahina et à Moorea


PAPEETE, le 31 décembre 2014. Le décret fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Polynésie française a été publié ce mercredi au Journal officiel de la République française. Au total, 76 quartiers ont été déclarés prioritaires entre Papara et Mahina, ainsi qu'à Moorea.

"Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des quartiers situés en territoire urbain et caractérisés par un nombre minimal d'habitants et un écart de développement économique et social", précise le décret. "Dans les départements et collectivités d'outre-mer, ces quartiers peuvent être caractérisés par des critères sociaux, démographiques, économiques ou relatifs à l'habitat, tenant compte des spécificités de chacun de ces territoires. "

Ainsi, six quartiers prioritaires ont été définis à Arue, quinze à Faa'a, onze à Mahina, neuf à Moorea, six à Paea, cinq à Papara, huit à Papeete, cinq à Pirae et onze à Punaauia,

Retrouvez la liste complète des quartiers prioritaires ci-dessous.

Ce décret s'inscrit dans le cadre du Syndicat mixte en charge de la gestion du Contrat Urbain de Cohésion sociale qui regroupe neuf communes (Arue, Faa'a, Mahina, Moorea, Paea, Papara, Papeete, Pirae et Punaauia).

Un contrat de ville doit être signé en juin prochain pour remplacer le Contrat urbain de cohésion sociale.

En mars prochain, des représentants de l'Agence de rénovation urbaine viendront pour la première fois en Polynésie en mission d'assistance et d’ingénierie pour les définir les enjeux de certains quartiers.

"L'Etat investit lourdement pour cette politique de la ville", indique Christophe Lotigié, administrateur des îles du Vent, qui rappelle que c'est le Pays qui est compétent en matière de politique de la ville. "Ainsi, 1.5 million d'euros (178.995 millions de Fcfp) sera consacré au fonctionnement et un million d'euros (119.33 millions de Fcfp) sera attribué à l'investissement".

Les habitants seront associés au contrat de ville puisque des conseils citoyens devront être mis en place. Chaque habitant pourra ainsi donner son avis.

Le contrat de ville complètera le contrat de projets qui doit prochainement être signé.

Passez avec votre souris sur la carte pour connaître le détail des quartiers prioritaires


le Mercredi 31 Décembre 2014 à 07:48 | Lu 2282 fois