Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Police nationale : Temarii, Collin et Titaina ont reçu la médaille d'honneur



Temarii Bambridge, Collin Tokinteiti et Titaina Salmon ont reçu la médaille d'honneur de la Police Nationale, ce mercredi.
Temarii Bambridge, Collin Tokinteiti et Titaina Salmon ont reçu la médaille d'honneur de la Police Nationale, ce mercredi.
PAPEETE, le 9 mai 2018 - La cérémonie s'est tenue ce mercredi matin, dans la cour de la Direction de la sécurité publique (DSP) à Papeete. Cette distinction vient encourager ces trois agents de la DSP pour leurs dévouements au travail, depuis 20 ans.

L'émotion était à son comble, ce mercredi matin, dans la cour de la Direction de la sécurité publique. Deux principaux rendez-vous étaient prévus au programme, et le premier concernait la distinction de trois agents de la DSP pour leurs dévouements à la tâche, depuis 20 ans. Vingt années où chacun a pu évoluer professionnellement.

Les trois récipiendaires sont : Temarii Bambridge (brigadier-chef), Collin Tokinteiti (brigadier) et Titaina Salmon (adjointe administratif principal de 2ème classe), (retrouvez les réactions de Titaina et de Collin ci-dessous).

Le second rendez-vous principal de la journée a été la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France. "Sept fonctionnaires tués dans l’exercice de leurs fonctions l’année dernière, deux policières décédées depuis le début de l’année, des milliers de blessés en mission", indique le Haut-commissaire, René Bidal. Et de poursuivre : "La République sait ce qu’elle leur doit. Et c’est en mémoire de leur sacrifice que nous nous retrouvons, chaque année, partout sur le territoire, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent."

Pour cette commémoration, le pays était représenté par le vice-président Teva Rohfritsch, ainsi que de la députée Nicole Sanquer, le sénateur Nuihau Laurey et le président de l'assemblée, Marcel Tuihani.


LA PAROLE À

Titaina Salmon et son fils aîné, Tauhiti.
Titaina Salmon et son fils aîné, Tauhiti.
Titaina Salmon
48 ans

"C'est 20 ans de loyauté au niveau de la police"


"Énormément d'émotion ce matin. Je me suis levée à 4 heures, mon cœur battait beaucoup jusqu'à la cérémonie. Pour mon travail, le fait d'être entourée d'hommes, a été relativement facile, et je préfère travailler avec des hommes. Mais aujourd'hui, je suis entourée de femmes, ça change. Mais c'est vraiment une belle expérience. J'ai fait différents services, dont la gendarmerie, où j'ai exercé pendant 4 ans. Nous avons cette chance de bouger en tant qu'administratif. Ça m'a enrichie encore plus. C'est 20 ans de loyauté au niveau de la police. Je suis actuellement au service recrutement et formations. Ça consiste à préparer les divers concours."


Tauhiti
Fils de Titaina

"Si elle est heureuse, je le suis aussi"


"C'est son bonheur avant tout, et si elle est heureuse, je le suis aussi. Avec les concours qu'il y aura, je pense que je les passerai parce que ce métier m'attire. J'aime protéger les autres, et les nuits blanches ne me font pas peur (rires)."



Collin Tokinteiti
43 ans

"Je suis entré dans la police pour protéger la population"


"C'est un honneur de recevoir une telle décoration. Ce qui est difficile dans mon métier, pour ma part, est de ne pas m'occuper suffisamment des victimes. C'est le sentiment que j'ai. Mon métier est de m'occuper des auteurs des faits et des délinquants. Parfois, je laisse de côté un peu les victimes, mais je fais mon maximum pour m'occuper d'elles. J'aimerais aborder les victimes sous un aspect plus psychologique, plus proche. Des fois, ne serait-ce que parler avec les victimes, ça peut beaucoup aider déjà. Mais le problème est que si je parle avec la victime, eh bien, l'auteur des faits court toujours. J'ai beaucoup de bons souvenirs dans mon métier. Ça peut être des choses simples, comme les élections par exemple. Faire les procurations pour les personnes qui sont invalides chez elles, on se déplace et on va à leur rencontre. Ça leur permet d'accomplir leur devoir. Donc, nous voyons des fois des personnes qui sont dans des situations difficiles et on les aide à remplir leur devoir de citoyen. Ça peut être aussi le fait de renseigner des touristes qui débarquent des paquebots… C'est servir le public tout simplement. Les gens font attention à tous nos gestes, donc on essaye de bien se comporter et de faire honneur à notre tenue, parce que je suis entré dans la police pour protéger la population."


Collin et Temarii entourés de leurs collègues de travail.
Collin et Temarii entourés de leurs collègues de travail.

Un hommage a aussi été rendu aux policiers qui sont morts pour la France.
Un hommage a aussi été rendu aux policiers qui sont morts pour la France.

L'ensemble des agents de la DSP étaient présents.
L'ensemble des agents de la DSP étaient présents.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 9 Mai 2018 à 14:47 | Lu 2144 fois

Tags : DSP, SECURITE





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 19:17 Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:30 Un cas de tuberculose au lycée Gauguin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués