Tahiti Infos

Pointe Vénus et presqu'île : Oscar Temaru livre pour 734 millions d'aménagements routiers


Pointe Vénus et presqu'île : Oscar Temaru livre pour 734 millions d'aménagements routiers
Matinée d’inauguration, mercredi 5 décembre, pour le président Oscar Temaru qui a livré deux aménagements routiers en compagnie du ministre de l'Equipement, James Salmon. L’un, route de la pointe Vénus à Mahina, investissement de 298 millions Fcfp, cofinancé par l’Etat et le Pays. L’autre, à Taiarapu est, où après deux ans de travaux, un tronçon de liaison entre le plateau de Taravao et la route de Tautira a été aménagé, sur un peu plus d’un kilomètre pour un investissement total de 436 millions Fcfp, financé par le Pays sur fonds propres.

Pointe Vénus, l’opération a consisté à aménager la route sur environ 1,3 km en incluant notamment des trottoirs et des pistes cyclables. Les réseaux électriques ont été enterrés et l’éclairage public rénové, bien qu’il ne soit pas encore opérationnel sur les 86 lampadaires de l’ouvrage. La commune a également profité de ces travaux pour rénover son réseau d’eau potable. Des passages piétons surélevés ainsi qu’un aménagement paysager sont mis en place. L’ensemble de ces travaux a été réalisé par les emprises publiques existantes.
Le chantier a été cofinancé par l’Etat à hauteur de 80%.

"Ca fait plus de 20 ans que j’entends dire qu’il faut renouveler cette route", constate Patrice Jamet, maire de Mahina. "Je ne sais pas quelles sont les raisons qui explique que ce projet ait dû attendre aussi longtemps pour être réalisé. Lorsque nous sommes arrivés à la mairie (…) on a découvert que ce projet existait. On a tout mis en œuvre pour qu’il soit rapidement mis en place en faisant en sorte qu’il y ait des pistes cyclables et des trottoirs sécurisés. (…) J’ai demandé au président lancer les travaux d’aménagement du site de la pointe Vénus, dans la continuité de ces travaux. "

"Je pense qu’il est important de rappeler que les services de l’Equipement ne chôment pas : nous venons de Taravao, où l’aménagement a tout de même coûté la bagatelle de près de 500 millions Fcfp", a rappelé Oscar Temaru, en marge de la cérémonie d'inauguration de Mahina. "Ici, l’investissement est de près de 300 millions Fcfp. C’est pour la population de Mahina et de notre Pays. A Taravao, il s’agit de permettre à nos agriculteurs d’aller exploiter les parcelles agricoles encore disponibles. Ces aménagements sont faits pour le développement et pour l’avenir. (…)"

Pointe Vénus et presqu'île : Oscar Temaru livre pour 734 millions d'aménagements routiers
Le nouveau tronçon de liaison sur le plateau de Taravao

Dans le but d’améliorer la desserte du nouveau CFPA de Taravao et l’école maternelle Hei Tama Here, le Pays a décidé de réaliser une route de liaison entre le plateau de Taravao et la RT3 menant à Tautira, sur la commune de Taiarapu Est.
Cette route de liaison permet également d’assurer un maillage routier destiné à faciliter et sécuriser le trafic dans l’agglomération de Taravao ainsi que d’ouvrir à l’urbanisation future du foncier sur la presqu’île de Tahiti.
Afin de réaliser cette opération, le foncier a fait l’objet d’un protocole d’accord d’échange entre le territoire et les consorts Van Bastolaer.

L’ensemble du projet comporte des trottoirs, la mise en place de couloirs réservés aux vélos et l’assainissement des eaux pluviales de la totalité du secteur concerné à l’aide d’un caniveau longitudinal en béton et en enrochements percolés.

Principales caractéristiques :
. longueur de route : 1 050 ml
. largeur de route : de 6.00 à 6,50 ml
. longueur trottoir : 1 050 ml x 2 côtés
. longueur trottoir du tourne à gauche : 128 ml x 2 côtés
. largeur trottoir : 3,50 ml
. volume de terrassements : 3 8075 m3
. surfaces enrobés : 8 155 m2
. tonnages graves bitumes (TF/TC/tourne à gauche) : 2 385 tonnes
. longueur du canal : 342 ml
. surface d’emprise du bassin dégraveur : 414 m2

Montant du chantier financé entièrement par le Pays :

Travaux de la route de liaison 390 MF
Travaux du bassin de retenue des eaux pluviales 46 MF
TOTAL 436 MF

Le président Oscar Temaru en discussion avec Patrice Jamet, maire de Mahina
Le président Oscar Temaru en discussion avec Patrice Jamet, maire de Mahina

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 5 Décembre 2012 à 15:28 | Lu 3283 fois