Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Plus loin, plus haut avec le show Freya



Vaiana Mahinui fondatrice de l’école Tahiti Pole Art.
Vaiana Mahinui fondatrice de l’école Tahiti Pole Art.
TAHITI, le 11 juin 2021 - Tahiti Pole Art et Toa Mataroa promettent un moment inoubliable pour ceux qui auront la chance de voir le spectacle Freya. D’abord, la trentaine d’artistes sélectionnée répète depuis deux ans dans des conditions professionnelles, ensuite, de nombreux spécialistes sont intervenus dans leur domaine pour créer un univers à part entière : paysagiste, circassien, mapping, décor….

C’est la première fois qu’un spectacle de cette ampleur est monté dans un cadre professionnel au grand théâtre”, assure Vaiana Mahinui fondatrice de l’école Tahiti Pole Art. “Nous avons depuis longtemps le Heiva, magnifique et merveilleux, mais rien dans les arts visuels dansés et aériens. Avec Freya, on sera les premiers.”

Le “on” fait référence à toute l’équipe impliquée dans le projet, à savoir : Toanui Mahinui, professeur de ‘ori Tahiti au Conservatoire artistique de Polynésie française et directeur artistique au même titre que Vaiana Mahinui, mais aussi les artistes de l’école Tahiti Pole Art, de l’école Toa Mataroa, les professionnels comme Sébastien Stella. Co-fondateur de l’espace cirque de Moorea, il est un ancien du Cirque du Soleil. Le “on” intègre également le paysagiste Pierre-Henri Caussarieux ou bien encore le styliste parisien Guillaume Boulez qui a participé à la réalisation des costumes.

Les trente artistes sélectionnés (attention il ne s’agit pas du gala de Tahiti Pole Art !) répètent depuis deux ans pour raconter une histoire originale et transporter le public dans un univers celtique, mystique et féérique. “L’inspiration vient des vikings, les sonorités sont celtiques”, décrit Vaiana Mahinui qui raconte : “Freya est la déesse de la lune qui descend dans un village des contrées du nord. Elle tombe sur un humain, Jason”. Les deux personnages principaux, interprétés par Tevai Ura, professeur de stretching et de cerceau et Jason Mou, premier garçon à avoir pris des cours de pole qu’il pratique maintenant depuis cinq ans, vont se découvrir l’un et l’autre. Une idylle va naître, suivie de doute et de trahison. “Je voulais mettre à l’honneur une palette d’émotions.”

Freya mêle des arts acrobatiques et aériens (dont une toute nouvelle pratique, le harnais aérien). Il y aura des mouvements de danse, de contorsion, de figures ariennes, de pole dance sur fond de projections visuelles en 3D. Le clou du spectacle restera apparemment dans les mémoires. Il a été conçu par le paysagiste spécialement pour l’occasion. “J’ai rêvé tout ce spectacle, nous l’avons fait”. Freya, ou quand la réalité dépasse la fiction.

Pratique

Les 18 & 19 juin 2021 à 19h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.
Tarif : 7 000 Fcfp.
Tickets en vente dans les Carrefour, à Radio 1 et en ligne.


Contacts

FB : Tahiti Pole Art
Tél. : 87 79 85 15


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 11 Juin 2021 à 19:47 | Lu 3088 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Juillet 2021 - 22:17 A Upeke, pour sentir la culture marquisienne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus