Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Plus de 80 enfants au dépistage du RAA à Hao



Hao, le 26 février 2021 – Dans le cadre du programme de lutte contre le RAA 2019-2023 proposé par la Direction de la santé, une mission était présente sur l'atoll du 22 au 25 février avec deux objectifs : effectuer le dépistage des séquelles cardiaques du RAA chez les élèves de 6e et 5e et la formation du personnel de santé à l’échoscopie cardiaque de dépistage.

Le programme polynésien de lutte contre le RAA a pour objectif principal de réduire les formes graves de la maladie de 10% d’ici 2024. Un des axes du programme est le dépistage des formes cardiaques appelées cardiopathies rhumatismales chroniques. C'est dans ce cadre que la mission de santé composée du docteur Jean-Marc Ségalin responsable du centre du RAA à la direction de la santé et du docteur Jean-Claude Roullet, échocardiographiste est arrivée à Hao.

81 enfants sur les 97 inscrits ont été dépistés durant ces quatre jours de mission durant les vacances de février. Grâce à la mobilisation de l’équipe du centre médical, la coopération des parents et des associations qui s’occupent des enfants originaires des atolls alentours, cette opération a pu être menée efficacement ; la plupart des enfants ne quittant pas l’île au cours de ces petites vacances. Le reste des enfants sera dépisté après la rentrée par l’équipe du centre médical.

Lorsque le dépistage échoscopique est positif, les enfants doivent être vus en consultation par un cardiologue. Ce sera le cas pour ces enfants au cours de la consultation spécialisée avancée de cardiologie qui viendra prochainement à Hao.
Teraumihi Tane

​Jean-Marc Ségalin, responsable du centre du RAA


"Dépister pour prévenir au plus tôt"
 
Pourquoi dépister essentiellement les jeunes ?
Sachant que la maladie se déclare le plus souvent chez les enfants de 5 à 14 ans et qu'elle est plutôt rare au-delà de 30 ans, les autorités ont décidé de mettre en place un programme de dépistage scolaire afin de prévenir au plus tôt d’éventuelles complications cardiaques.
 
Quel est le traitement en cas de maladie ?
Le traitement antibiotique par Benzathine Benzylpénicilline permet d'éviter une nouvelle infection par le streptocoque, il empêche la rechute. Ce traitement est administré par voie intramusculaire toutes les 3 ou 4 semaines selon le degré d'atteinte, le traitement doit être poursuivi pendant au moins 5 à 10 ans. Il est accompagné d’un suivi de médecine général, de cardiologie et de soins dentaires réguliers. En effet, les infections dentaires peuvent entraîner des complications pour les enfants qui ont une atteinte cardiaque.
 
Quel est l'autre raison de votre mission ?
Le programme de dépistage scolaire polynésien prévoit la formation de médecins et d’infirmiers de la Direction de la santé afin qu’à terme l’ensemble des enfants de Polynésie bénéficie d’un dépistage à l’âge de 10-11 ans. Une première mission s’est tenue en 2019. Elle avait permis d’initier la formation d’un des infirmiers du centre médical. L’année 2020 n’a pas permis l’organisation de ce dépistage, c’est la raison pour laquelle il était nécessaire cette année de dépister les élèves de 6e et de 5e.
 
Quel est le message de prévention ?
1. La meilleure façon de prévenir le rhumatisme articulaire aigu est d’aller consulter un médecin pour traiter efficacement les infections de la gorge (angines ou pharyngite) et de la peau qui peuvent être dues au SGA. La gale est aussi un facteur de risque car elle est souvent associée à des infections streptococciques.
2. Si des douleurs articulaires sont ressenties, il faut consulter rapidement un médecin.

​Qu'est-ce que le RAA ?


Avec 233 cas de rhumatisme articulaire aigu (RAA) déclarés à la CPS en 2019 et 3840 personnes en longue maladie, le RAA est encore très présent en Polynésie française. Le RAA est une maladie inflammatoire due à un microbe, le streptocoque du groupe A (SGA). Il survient 2 à 3 semaines après une infection de la gorge (angine ou pharyngite) ou une infection cutanée qui n'ont pas été correctement soignées. Il concerne les enfants âgés de 4 à 15ans et les jeunes adultes. La gravité réelle du RAA est liée à l’atteinte du cœur qui survient dans environ 80% des cas.

Rédigé par Teraumihi Tane le Vendredi 26 Février 2021 à 08:26 | Lu 904 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus