Tahiti Infos

Plus de 60% des possesseurs de smartphone ont déjà utilisé du wifi public


Plus de 60% des possesseurs de smartphone ont déjà utilisé du wifi public
PARIS, 20 nov 2012 (AFP) - Plus de 60% des possesseurs de smartphone ou tablette ont déjà utilisé un wifi public, les Français se montrant globalement très intéressés par le développement dans la ville de nouveaux services de connectivité, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé en exclusivité par l'AFP.

Pour la quatorzième vague de ce baromètre sur les usages des Français sur internet, diffusé mardi et dédié cette fois-ci aux pratiques numériques dans la ville, l'institut CSA a interrogé en ligne 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, du 29 au 31 octobre, selon la méthode des quotas.

64% de ces personnes possédant un smartphone et/ou une tablette indiquent avoir déjà utilisé un réseau de wifi public, et 58% l'ont fait dans un hôtel ou un gîte, 58% également dans un restaurant, un café ou un magasin, et 55% dans une gare, un parc ou une place publique.

Les utilisateurs les plus fréquents de ces services sont à 62% les jeunes de 18-24 ans.

Plus de la moitié des Français (53%) admettent avoir déjà consulté un site internet ou une application pour smartphone ou tablette pour savoir où ils se trouvaient, ou pour savoir où ils voulaient se rendre.

Ils sont également 52% à avoir utilisé le numérique pour connaître les horaires d'ouverture d'un restaurant, d'un cinéma, 50% pour localiser les différents magasins et services à proximité, et 48% pour connaître les horaires d'ouverture d'une administration ou d'un bâtiment public.

Les personnes sondées se disent fortement intéressées quant aux nouveaux services de connectivité qui pourraient être mis en place dans la ville.

63% seraient favorables à des bornes "librement utilisables par tous" permettant de téléphoner, de recharger des appareils électroniques ou des véhicules électriques (vélos, voitures, etc.).

61% trouveraient utile de pouvoir depuis son smartphone ou sa tablette, "signaler en temps réel à la police ou aux services municipaux des incidents ou problèmes de circulation".

Rédigé par AFP le Lundi 19 Novembre 2012 à 18:05 | Lu 473 fois