Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Plus de 2 500 artistes pour l'ouverture du Festival des arts du Pacifique à Guam



Le Festival des arts du Pacifique est ouvert ! (Photo : Danee Hazama)
Le Festival des arts du Pacifique est ouvert ! (Photo : Danee Hazama)
GUAM, le 23 mai 2016 - La douzième édition du Festival des arts du Pacifique a été lancée le 22 mai dernier, avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture. Jusqu'au 4 juin, plus de 2 500 artistes issus des quatre coins de l'Océanie, dont la Polynésie française, seront rassemblés à Guam, dans l'archipel des Mariannes, pour échanger leurs savoir-faire.


Après les îles Salomon en 2012, c'est au tour de Guam d'accueillir, pour la première fois, le Festival des arts du Pacifique, qui a lieu tous les quatre ans. Quelque 2 500 artistes sont réunis depuis le 22 mai dernier dans la capitale Hagatña de cette île micronésienne appartenant à l'archipel des Mariannes. L'occasion pour tous ces peuples de nous émerveiller de la beauté et de la diversité du patrimoine culturel océanien. Après la traditionnelle cérémonie d'ouverture qui s'est tenue dimanche (samedi à Guam), place à l'ouverture officielle.

4 Une délégation polynésienne emmenée par Manouche Lehartel représente le fenua. (Photo : Danee Hazama)
4 Une délégation polynésienne emmenée par Manouche Lehartel représente le fenua. (Photo : Danee Hazama)
Parmi les 27 contrées qui participent à cette douzième édition, une délégation polynésienne emmenée par Manouche Lehartel et composée d'une cinquantaine de personnes s'est rendue à Guam pour assister à cet événement important. Le fenua est ainsi représenté dans les disciplines suivantes : le spectacle vivant avec 32 artistes (danse, musique et chants polynésiens), les arts traditionnels avec 8 artisans (mode, parure, tressage, gravure, tatouage, sculpture), les arts visuels (art floral, photographie, films), les arts littéraires (art oratoire, langues indigènes), les forums, ateliers, séminaires avec 3 experts (navigation, langues). "Les gens sont adorables et très conviviaux. On est accueillis par toute la population comme des rois, c'est très touchant toute cette spontanéité et gentillesse", a même confié la danseuse Vaitea Tauraa, une de nos ambassadrices locales.

L'édition 2016 de ce festival quadriennal met à l’honneur la culture des Chamorros. (Photo : Danee Hazama)
L'édition 2016 de ce festival quadriennal met à l’honneur la culture des Chamorros. (Photo : Danee Hazama)
L’HARMONIE DES VOIX DE L’OCÉANIE

Cette manifestation est en effet réputée pour célébrer les pratiques culturelles et contemporaines de l’Océanie et sert de vitrine aux artisans qui perpétuent les traditions de la sculpture, du tressage, du tatouage, ou encore de la danse. "Toute notre communauté vibre à l’idée d’accueillir la plus grande manifestation culturelle de l’histoire de notre île, comme en a témoigné le rassemblement de notre population organisé au Chief Quipuha Park de la capitale Hagatña", s'est enthousiasmé Nathan Denight, le président du Comité organisateur du festival. Et de poursuivre : "Nous sommes persuadés que notre territoire sera prêt à accueillir les États et Territoires participants, et à faire connaître l’esprit Hafa Adai et notre culture chamorro unique".

Plus de 2 500 artistes témoigneront jusqu'au 4 juin de la diversité du patrimoine culturel océanien. (Photo : Danee Hazama)
Plus de 2 500 artistes témoigneront jusqu'au 4 juin de la diversité du patrimoine culturel océanien. (Photo : Danee Hazama)
Le thème retenu cette année est le suivant : "Notre patrimoine culturel, notre patrimoine naturel, notre patrimoine commun – L’harmonie des voix de l’Océanie". Rappelons que la Communauté du Pacifique (CPS) est à l’origine du festival, puisqu’elle en a organisé la première édition en 1972, aux Fidji. À ce propos, Leituala Kuiniselani Toelupe Tago-Elisara, la directrice adjointe de la Division développement social de la CPS a précisé : "Le Festival des arts du Pacifique peut se targuer d’une histoire qui remonte à 40 ans, et la CPS, en tant qu’organisme de tutelle du festival, continue d’apporter un soutien actif à son Comité organisateur ainsi qu’aux préparatifs nationaux."

Au nombre des temps forts pendant le Festival de Guam, figurent la réunion du Conseil des arts, puis la troisième Conférence des ministres de la Culture du Pacifique, deux manifestations auxquelles assistera notre ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

(Photo : Danee Hazama)
(Photo : Danee Hazama)
Les 27 participants

Les 27 États, pays et collectivités territoriales participant au Festival des arts du Pacifique 2016 sont les suivants : Guam (pays organisateur), Polynésie française, île de Pâques, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Hawaii, Australie, États fédérés de Micronésie, Fidji, îles Cook, îles Mariannes du Nord, îles Marshall, îles Salomon, Kiribati, Nauru, Niue, Norfolk, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pitcairn, Samoa, Samoa américaines, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis-et-Futuna.

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 23 Mai 2016 à 17:05 | Lu 885 fois






1.Posté par emere cunning le 23/05/2016 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

One of those special opportunity to meet them all. I guess it's gone be magical.

2.Posté par Lou le 24/05/2016 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci d'avoir précisé qu'il y a une délégation polynésienne à Guam, ce que n'a pas été foutue de faire la présentatrice du journal de lundi soir sur Polynésie première, à l'issue d'un reportage dans lequel on ne parlait pas du tout de nos représentants.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Octobre 2018 - 06:29 Air Tahiti Nui: Des vols retardés

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués