Tahiti Infos

Plus de 2 000 personnes au rassemblement "Tous ensemble avec Edouard Fritch"


PIRAE, 19 septembre 2015 - Les conditions météorologiques n’étaient pas vraiment au rendez-vous ; mais plus de 2 000 personnes ont assisté samedi matin, dans les jardins de la mairie de Pirae, au rassemblement fondateur du nouveau mouvement politique qui se constitue autour du Président de la Polynésie française.

Sous le mot d’ordre "Tous ensemble avec Edouard Fritch", la matinée a été ponctuée par les allocutions de cadors politiques des groupes Tapura et A Ti'a Porinetia, de plusieurs maires et de personnalités de la société civile. Ce nouveau parti, qui souhaite incarner le nouvel espoir de l’obédience autonomiste, sera officiellement constitué "avant Noël", de l'aveu d'Edouard Fritch sans autre précision sur la date.

En attendant, la matinée de samedi a donné l’opportunité de recueillir l’adhésion de près de 2 000 bulletins de "membres fondateurs", et de présenter à cette assemblée le comité directeur qui portera la réflexion et l’ambition de tous jusqu’à la constitution de ce nouveau parti, avant la fin de l’année.

Un organe politique provisoire est mis en place dans l'attente du congrès constitutif du parti. Il est composé du Président Edouard Fritch, des 24 représentants des groupes Tapura et ATP, de maires et élus municipaux, des ministres du gouvernement et de représentants de la société civile.

Sous la direction de cette instance, un comité directeur sera chargé dans les prochains mois de travailler aux statuts du nouveau parti et d'organiser le congrès constitutif. Ce comité est présidé par Edouard Fritch. Il compte dans ses rangs Sylvana Puhetini (président du groupe Tapura), Philip Schyle (représentant ATP et maire de Arue), Lana Tetuanui (sénatrice et représentante du groupe Tapura), Benoît Kautai (maire de Nuku Hiva, Marquises), Maina Sage (députée) et de Naumi Mihiura (déléguée Jeunes). Un sous-comité sera chargé de réunir des équipes pour conduire des réflexions thématiques : Etienne Howan (juridique) ; Armelle Merceron (statuts, valeurs) ; Sylvestre Bodin (programme politique) ; Heremoana Maamaatuaiahutapu (identité) ; Jerôme Jannot (communication) ; Dylma Aro (finances) ; Béatrice Lucas (mobilisation) ; et Jean-Claude Tang (logistique).


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 19 Septembre 2015 à 15:31 | Lu 2418 fois