Tahiti Infos

Plastiques: la production mondiale en hausse en 2018 tirée par l'Asie et les Etats-Unis


Paris, France | AFP | mercredi 05/06/2019 - La production mondiale de matières plastiques a encore crû en 2018, tirée par l'Asie et les Etats-Unis, mais la production en Europe a reculé et les importations américaines sont une "préoccupation", a indiqué mardi la fédération PlasticsEurope.

La production mondiale a atteint l'année dernière 359 millions de tonnes (Mt), en hausse de 3,2%, un rythme un peu inférieur à 2017 (+3,9%). 
L'Asie représente plus de la moitié de la production de matériaux plastiques, tirée par la Chine qui pèse pour près d'un tiers (108 Mt). 
Le continent asiatique reste pourtant "structurellement déficitaire et importateur", a souligné Éric Quenet, directeur région Ouest Europe de PlasticsEurope, à la presse.
La Chine a encore augmenté ses capacités de production de plastiques, sur la base de charbon, et cette tendance devrait se poursuivre.
Autre région en croissance, les Etats-Unis, qui bénéficient du développement du gaz de schiste, où des unités de production très compétitives, plus que celles d'Europe, ont été lancées sur la base d'éthane.
Mais l'augmentation de la consommation américaine ne suffit pas à absorber ces nouvelles capacités, d'où "une pression de plus en plus forte de ces unités américaines" à l'export, s'inquiète les industriels européens.
Avec le durcissement du contentieux commercial avec la Chine, la production américaine "se retrouve de plus en plus sur le marché européen", a observé M. Quenet.
En 2018, les importations européennes venant des États-Unis ont augmenté de 26% en volume. 
"Ce que nous avons enregistré en 2018 continue et se renforce en 2019, en conséquence de l'aggravation du contentieux sino-américain", a dit M. Quenet. "C'est une préoccupation" et "cela doit se traiter au niveau européen". 
"Notre marché européen reste relativement ouvert avec des droits de douane encore relativement modérés", a-t-il ajouté.
Le dynamisme américain s'est aussi manifesté sur les marchés tiers, où les exportations européennes ont reculé de 3% en 2018. La balance commerciale européenne pour les plastiques reste toutefois positive.
 

- Recul en France -

 
Parallèlement, la production de plastiques en Europe a reculé l'an dernier (-4,3%) après une année 2017 assez forte, alors que la consommation augmentait légèrement de 0,4%.
Dans ce contexte, la France a connu en 2018 une "baisse forte et amplifiée" de la production (-5,1%) par rapport à l'Europe et une consommation également en baisse (-2,6%), après une année 2017 très positive. 
D'autre part, la demande en matières plastiques recyclées a crû de 14% en 2018 en France, selon une estimation du Serp, le syndicat des recycleurs, citée par PlasticsEurope.
La fédération dit avoir "besoin de temps et de visibilité", face aux législations et objectifs de recyclage des plastiques.
"Le recyclage représente un défi et une opportunité pour notre industrie", a estimé M. Quenet qui s'inquiète de "la multiplication des pactes nationaux" sur les plastiques qui pourrait aboutir à des règles nationales différentes.
"Evitons le morcellement. Nous jouons l'Europe et pas les différentes approches nationales", a-t-il dit, faisant part de la préférence pour des "engagements volontaires" de l'industrie.
PlasticsEurope a lancé début 2018 l'engagement "Plastics 2030"  qui prévoit des plates-formes dédiées au recyclage de plusieurs familles de plastiques.
 L'objectif français de 100% de plastique recyclé en 2025 est "très ambitieux", a dit M. Quenet. "Nous sommes en contact avec le gouvernement pour avoir le recyclage le plus élevé".

le Mercredi 5 Juin 2019 à 05:32 | Lu 153 fois