Tahiti Infos

Plan de relance : l’Assemblée adopte une caravane de réformes à la veille d'une mission gouvernementale à Paris


Oscar Temaru, samedi 13 juillet à l'Assemblée
Oscar Temaru, samedi 13 juillet à l'Assemblée
La troisième journée de la neuvième séance de la session administrative de l’Assemblée de la Polynésie française aura été menée à la baguette par Edouard Fritch et au pas de charge, samedi 13 juillet de 9 heures à 19 heures avec une pose d’une heure pour déjeuner.

Au programme notamment, un remaniement en profondeur du budget 2013 et l’adoption d’une vaste réforme fiscale. Le tout destiné à générer, en année pleine, 8,3 milliards Fcfp de recettes fiscales nouvelles (compte tenu des amendements votés samedi, ndlr) sur fond d’une économie budgétaire en 2013 de 2 milliards Fcfp, selon les estimations du gouvernement.

Une batterie de textes dont l’adoption s’avérait nécessaire alors que Nuihau Laurey et Gaston Flosse sont attendus du 15 au 25 juillet à Paris pour négocier avec l’Etat les conditions d’un accompagnement dans le cadre de la mise en place du pacte de relance souhaité par le gouvernement autonomiste en remplacement des recommandations de la mission Bolliet. La délégation rencontre le ministre des Outre-mer Victorin Lurel vendredi 19, rue Oudinot.

"La nouvelle fiscalité, le collectif budgétaire sont les éléments essentiels de ce pacte de croissance", soulignait le 10 juillet Marcel Tuihani, le porte-parole du gouvernement pour qualifier une réforme qui vise tout à la fois à "sortir de la crise", "répondre à l'urgence sociale", "favoriser l'emploi", "relancer l'économie" et "retrouver la confiance des investisseurs".

Le sujet n'est pas de réformer la fiscalité, le sujet est voir comment on obtiendra des fonds à Paris”, s’est indigné le sénateur souverainiste et représentant UPLD Richard Tuheiava qui a aussi qualifié cette réforme de "mesurettes à court terme" pour doper l'emploi dans l'optique des élections municipales, prévues en mars 2014.

> lire aussi : La loi du Pays modifiant le code des impôts adoptée mais amendée

De son côté Teva Rohfrtsch, président du groupe autonomiste d’opposition A Ti’a Porinetia a comparé cette batterie de réformes à de “vieilles recettes pour notre Pays qui continu à vivre au-dessus de ses moyens. Une pluie de taxes et d'impôts pour alléger le portefeuille des familles polynésiennes de quelques toota. Rien n'a changé, ni le chef cuisinier ni ses recettes. Tout juste a-t-il trouvé un ordonnateur bien docile”, a-t-il critiqué samedi tandis que les 8 représentants de son groupe se sont systématiquement abstenus de voter, au fil de la journée.

Mais avec une majorité de 38 élus Tahoera’a, la caravane de réformes est passée bien que plusieurs amendements aient été retenus.

A compter du 1er août la nouvelle fiscalité prévoit l’augmentation de taxes proches de 10% sur les alcools et tabacs importés, mais aussi sur le carburant (non-répercutable à la pompe), les grandes surfaces, la publicité, les banques et les assurances. La taxe sur la valeur ajoutée des prestataires de services (coiffeurs, jardiniers, garagiste, femmes de ménage, etc.) augmente de 3 points et passe de 10 à 13% dès le 1er octobre.

La CST augmente aussi pour tous les salariés dont le revenu mensuel est supérieur à 250 000 Fcfp alors que la Contribution Territoriale de Solidarité (CST) a vu son assiette élargie jusqu’aux salaires de plus de 2,5 millions. Elle était plafonnée à 500 000 Fcfp auparavant. Les gros salaires paieront jusqu’à 25% de CST, désormais.

"C'est un effort collectif des salariés, avec un réajustement de la CST, un soutien aux entreprises en faveur de l'initiative privée puisque c'est de ce secteur que viendront les créations d'emplois, et quelques efforts en matière de TVA", a déclaré à l'AFP le ministre du Budget Nuihau Laurey, vice-président de la Polynésie française.

Deux fonds nouveaux pour une "lecture claire de l'effort de solidarité"

L'Assemblée a validé la création de deux fonds spéciaux : le “fonds de l'investissement et de la garantie de la dette” et le “fonds pour l'emploi et la lute contre a pauvreté”.
N'importe qui a besoin d'avoir une lecture claire simple de ce que représente l'effort consacré à la solidarité”, a souligné Jean-Christophe Bouissou, rapporteur du projet, “Nous allons enfin instaurer une transparence, (…) particulièrement sur le fonctionnement de notre PSG et des aides à l'emploi. Avec 15 000 emplois perdus ces dernières années, nous avons besoin de remettre les gens au travail”, a-t-il insisté évoquant le dispositif d'accès à l'emploi, non encore délibéré à l'Assemblée, mais dont l'esprit avait été présenté par Gaston Flosse, durant la campagne des Territoriales 2013 en début d'année.

Le Fonds de l'investissement et de la garantie de la dette est soutenu en 2013 par un accord avec l'OPT pour la libération de 4 milliards de dividendes. A partir de 2014, 2,745 milliards Fcfp de recettes fiscales nouvelles lui sont destinées garantir les opérations d'investissement. Un total constitué à partir des recettes nouvelles issues de la taxe sur la publicité, de la taxe sur l'activité d'assurance, de celle sur le produit net bancaire et de la taxe sur les surfaces commerciales.

Le Fonds pour l'emploi et la lute contre la pauvreté sera alimenté avec l'augmentation de la taxe sur les carburants, l'affectation de reliquats de report du budget 2012 et la totalité des recettes issues de la CST. En 2013 11,4 milliards Fcfp seront attribués et 28,4 milliards en 2014.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 15 Juillet 2013 à 11:18 | Lu 1877 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tehei le 15/07/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

enfin faites gaffe ,quand même , parce que ça commence par une caravane et après t'as un camp de roms §

2.Posté par TIXIER le 15/07/2013 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas contre de payer plus de taxes mais la fonction publique coute cher au pays et quand le budget a la gangrène il faut amputer et non mettre des pansements que ne servent qu'à reculer pour mieux sauter. Amputer ça fait très mal au début mais tu sauves le reste...Et puis le privé c'est pas si mal, seulement effectivement il faut trimer, et ça, il me semble que certaines personnes l'ont oublié...pas d'obligation de résultats...j'ai bien dit certaines personnes, je ne met pas tout le monde dans le même panier. Alors qu'attendons nous pour retrousser nos manches et bosser, nous dans le privé bosser on ne demande que ça.

3.Posté par emere cunning le 15/07/2013 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

As the word goes "les chiens aboient, la caravane (de réformes) passe". Il faut espérer que ces premières mesures permettront de dégager des crédits pour créer de l'emploi et espérer un jour sortir du tunnel Temaru.
@Tehei, " un camp de roms? " Qui pourraient nous débarquer d'où, d'après toi ? LOL
Trêves de plaisanteries, c'est une vraie obsession chez toi, comme s'ils étaient la cause de la crise et de tous les malheurs que vit la France. Plus grave (à mon humble avis) "l'oligarchie" des quelques familles qui se sont enrichies de 25% en... UN AN en contournant voire fraudant le fisc au détriment de ceux qui devront trimer un peu plus pour re-remplir les caisses qu'elles s'emploieront à vider l'an prochain.

4.Posté par TIXIER le 15/07/2013 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut diminuer les taxes aéroportuaires pour alléger le prix des billets d'avion et ainsi faire venir plus de touristes donc des sous, les faire consommer le plus possible sur place.
Je tenais également à revenir sur les billets GP, il faut supprimer ça, cette époque est révolue. Nous sommes en pleine crise économique dû à l'augmentation du prix des ressources minérales, c'est aussi une question de bon sens, n'en déplaise aux principaux concernés, cela dit cette réflexion devrait venir d'eux même.
Améliorer la qualité des services dans l'hôtellerie, se remettre en question, se battre et non attendre un miracle...
L'aire du moi je est terminé, finit, maintenant il faut AGIR ensemble.

5.Posté par Tehei le 15/07/2013 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non, ce n'est pas (encore) la cause de la crise que traverse la France , c'est l'Europe technocrate , la caste UMPS et l'islamisation sournoise . Le reste : l'immigration , la délinquance , le chômage , la baisse du pouvoir d'achat , les retraites etc , etc en découle , mais ça tu le sais .
Le problème des roms à l'avantage de ne pas pouvoir être dissimulé , c'est la tache du beau tableau qu'essaie de nous vendre Françoise , une bonne belle tache qui embête bien le peintre Valls .
Maintenant , ce qui me gène , ce n'est pas l'enrichissement des riches , mais plutôt l’appauvrissement du restant de la population française . Non , t'es pas d'accord ?

6.Posté par juju le 16/07/2013 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et allez on taxe on taxe continuez comme ça et vous allez vraiment faire fuir tout le monde....tout ça pour rémunérer des plantins et des femmes de ménages a 400.0000cfp par mois (j'ai rien contre les femmes de ménage je précise)....cherchez l'erreur.... voys l'emporterez pas au paradis...

7.Posté par Mata le 16/07/2013 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une caravane...c'est peu de chose de le dire! Et des débats à l'assemblée dignes des meilleurs films de science fiction! Le niveau est haut, rien à dire! Merci à l'opposition de résister

8.Posté par emere cunning le 16/07/2013 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei, oui bon, on dit la même chose différemment. La caste (comme tu dis) au pouvoir prône la rigueur pour les uns (sauf qu'il ne faut pas le dire comme ça), saccage les services publics, plaide pour le "travailler plus" et se retrouver au chômage ou au bord de la tombe à l'âge de la retraite quand eux se servent, se font des caisses noires dans lesquelles ils piochent allègrement, fraudent et évacuent leur fric au nez du fisc dans des paradis fiscaux dont ils se refilent adresses et modes d'emploi, etc. Et dans tout ce bazar, les roms, ma foi, s'ils sont une "tache qui embête le peintre Valls"... d'autres pourraient l'être pour le peintre Temaru. SAUF qu'on peut s'efforcer de lui donner de belles couleurs au lieu de la noircir, il ne tient qu'à nous tous.

9.Posté par Gabs le 16/07/2013 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut bien mettre encore plus de taxes sinon, comment voulez-vous embaucher les copains et copines ?

En tout cas, je vois très bien Flosse se pointer à l'Elysée et dire à Hollande : "Tu vois, mon petit, j'ai mis encore plus de taxes ce qui veut dire que je suis en train de renflouer les caisses... qui ça ? Brigitte GIRARDIN ? Connais pô... Tout comme BOLLIET !"

10.Posté par DELARUE PERRE le 16/07/2013 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET IL FAUS DIMINUER CERTAIN SALAIRE ,UN PLANTON A "-360 000 XFP
un truc de dingue
ET BRAVON AUSSI L ON A L AEROPORT LE PLUS CHERE DU MONDE
QU ELLE BEAU RECCORD SES PAS AVEC CA QUE L ON VA DIMINUER LES BILLETS D AVION , et faire venir les touriste
pierre Delarue

11.Posté par Tehei le 17/07/2013 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DELARUE PERRE , cela dépend de quelle plante il s'agit , faire le poireau , c'est vrai que c'est cher payé , mais le poirier, essaies de faire le poirier pendant 8 h , tu verras que tes 360 000 balles tu ne les as pas volé §

12.Posté par TIXIER le 17/07/2013 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour faire venir les touristes y a pas de secret, il faut absolument baisser le prix des billets d'avion. Sur NZ il n'y a plus de plateau repas imposé, mais un service snack, je trouve l'idée intéressante... Tu vends à bord.
Ensuite la petite trousse de confort il faut la supprimer. Sinon tu payes. Et je me répète baisser les taxes aéroportuaires.
Simplifier la vie du touriste, pour toutes les locations sur place, voiture, hotel, loisirs, ... en lui offrant la possibilité de tout réserver par internet sur un seul site, ça c'est le travail du GIE Tahiti Touriste... et lui rendre son séjour inoubliable, non pas parce qu'il a eu le sentiment d'être un porte-monnaie-sur-patte, mais parce que l'accueil, le cadre, le bon maa et la gentillesse l'auront profondément marqué. Aujourd'hui les seuls commentaires que j'entende c'est, l'île est belle mais elle est dégueulasse, la vie est cher, et il n'y a rien à faire. Sans oublier de préciser les vols, c'est terrible ça.

13.Posté par TIXIER le 17/07/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La crise actuelle n'est pas européenne mais mondiale. L'augmentation du prix des ressources interdit toute reprise économique conséquente. Elle plombe durablement les possibilités d'investissements, la capacité à consommer et entraîne augmentation des impôts et perte de confiance sur l'avenir. Le coût croissant des logements et de l'énergie ne ferra pas revenir le consommateur. Leur budgets sont saturés. Il n'y a plus de sous pour le reste (ou de moins en moins), loisirs, vacances, restaurants, etc... Les processus en cours proviennent d'une crise qu'il faut qualifier d'écologique. Cette crise trouve ses racines dans l'insuffisance croissante et durable des ressources nécessaires au fonctionnement d'une économie parce que les terrains constructibles (prix de l'immobilier), les hydrocarbures, l'eau potable sont de plus en plus rares...Cette relation entre crise économique et crise écologique est ignoré des analystes. Pour aller plus loin, il faut faire le deuil de la croissance à tout prix, maginer les outils fiscaux de demain, inventer l'urbanisme et l'agriculture dont nous aurons besoin pour des sociétés durables et stables.

14.Posté par Tehei le 17/07/2013 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TIXIER , l'Afrique à toujours été en crise donc pour eux, pas de changement , l' Asie pour sa plus grande partie est en croissance économique , les EU des hauts, des bas , des reprises et des rechutes , com d'hab , par contre l'Europe , c'est la grande descente , même en Allemagne quoi qu'on en dise où les travailleurs bossent pour presque rien , mais ils bossent . La crise touche principalement l'Europe et la Grèce , Portugal , Espagne , Irlande, Italie est le début de la construction de l'UPRE ( union des pays ruinés européens ) et la France a fait sa demande pour entrée dans cette union , il parait qu'elle remplie les critères d’adhésion §

15.Posté par TIXIER le 18/07/2013 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TEHEI, la Chine a dévoilé lundi 15 juillet un ralentissement de sa croissance économique à 7,5 % pour le deuxième trimestre. Le recul de la croissance s'explique par "le déclin de la productivité", c'est-à-dire que les mêmes volumes d'investissements ne génèrent plus la même rentabilité qu'auparavant, ainsi que par un environnement international qui demeure morose et difficile. Cela fait maintenant cinq trimestres consécutifs que la croissance chinoise reste sous le seuil des 8 %, un signe évident de difficultés.
La croissance américaine fortement révisée à la baisse également...Cette crise est MONDIALE. Effectivement la zone Euro est à -0,6% mais quasiment toutes les zones du monde sont frappées par les vents mauvais.
Une stratégie de relance innovante serait de stimuler la demande en baissant temporairement les taxes sur la consommation, et en instaurant un crédit d'impôt à l'investissement mais nous ici on fait tout le contraire...

16.Posté par Tehei le 19/07/2013 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

enfin , je ne sais pas , mais imagine un peu si notre " framboise nationale" pouvait nous apporter ne serait-ce que 0,1% de ce que tu appelles le ralentissement économique de la Chine , ce serait l'Amérique !!!! ahahah

17.Posté par Tehei le 19/07/2013 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TIXIER , enfin je ne sais pas , mais imagine que notre " framboise-nationale" nous apporte , ne serait-ce que 0,1% de la croissance de la Chine , ce serait l'Amérique , non ? ahahah ....§

18.Posté par TIXIER le 19/07/2013 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TEHEI, pour ne prendre qu'un exemple, imaginons la révolution si demain tu annonçais à tous les français du continent, des DOM,TOM et POM que les salaires seraient alignés sur ceux des ouvriers chinois??? Un salaire annuel moyen est à 28 752 yuans (3650 euros), soit 300 euros par mois. Il faut comparer ce qui est comparable. Mais oui je prend +0,1%...
Pour faire rentrer des sous chez nous il nous faudrait plusieurs casinos, Chypre (la partie sud de l'île)va construire son tout premier. L'Église orthodoxe, toute puissante, freinait jusqu'à présent le développement de cette activité jugée peu vertueuse. Ce qui ne l'empêche pas par ailleurs d'être le principal actionnaire de la première brasserie du pays. Tout ça pour dire que c'est partout pareil. Cela permettra de renflouer les caisses du gouvernement et de diminuer les taxes à la consommation...

19.Posté par Tehei le 20/07/2013 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TIXIER , ton post 18 m'amuse beaucoup car c'est exactement ce qui va arriver si nous restons dans l'Europe et excuses-moi de te dire que , si tu avais écouté les interventions de Marine Le Pen , tout ce qui arrive avait été annoncé par elle et , en plus elle donne même les solutions pour se sortir de ce guêpier .
Malheureusement , les français ont préférés mettre les doigts dans la porte et la refermer . Aîe , ça fait mal , qu'est ce ce qu'on fait ? J'ai envie de leur dire qu'ils ne faut plus mettre les doigts dans la porte .
Quant à l'église , le pognon du Vatican ne sent pas très bon , alors leur avis ............§

20.Posté par Tehei le 20/07/2013 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vrai qu'un casino ne nous ferait moins de mal que le cacalolo ou les Mc Gros , mais il n'y a pas que cela . La grande question est : voulons nous vraiment des touristes ? Et si la réponse est oui , éduquons la population et , arrêtons de les agresser , c'est récurant .
La Polynésie a de formidables atouts , mais la volonté nous manque §