Tahiti Infos

Pirogue à Voile – Channel Crossing : Un départ emprunt d’émotion

Ce sont finalement 7 pirogues à voile qui se sont élancées de la Pointe Vénus ce lundi matin vers 9H. Sur les 9 prévues, une n’a pas pu être au départ, et une autre participera à partir de Huahine. Trois nouvelles embarcations ont été baptisées par Sunny Walker avant que le départ ne soit donné. La première étape s’est déroulée dans de magnifiques conditions. C’est Holopuni Tahiti qui a pu s’imposer.


Le Tahu'a a baptisé trois nouvelles embarcations
Le Tahu'a a baptisé trois nouvelles embarcations
L’émotion était au rendez vous ce lundi matin à la Pointe Vénus de Mahina. Les pirogues à voile engagées dans le Channel Crossing avaient rendez-vous vers 8H00 pour un départ donné à 9H00 en direction du motu Tiahura de Moorea. Il s’agissait de la première des cinq étapes prévues. Les pirogues utilisées sont des pirogues à deux balanciers de type Holopuni. C’est la première fois que le Channel Crossing est proposé sous forme de course avec classement, habituellement il était proposé sous forme de raid.
 
Le Tahu’a Sonny Walker, membre de l’association Faafaaite et Haururu, était présent, il a procédé au baptême de trois nouvelles embarcations. Il a ensuite béni l’ensemble de la flottille avant le départ de la première des cinq étapes. Le parcours mènera ensuite les pirogues de Moorea à Huahine puis à Raiatea, Taha’a et Bora Bora. L’arrivée du Channel Crossing inaugurera l’Ironmana, la finale internationale du Tahiti Waterman Tour qui mélange SUP, natation et prone  paddle board.
 

Un moment d'unité entre les 21 watermen avant le départ
Un moment d'unité entre les 21 watermen avant le départ
Un équipage 100% hawaiien participe au Channel Crossing. Chaque équipage est composé de trois personnes. Une femme, Léa Brassi, fait partie des 21 athlètes engagés. La première étape a été remportée par la pirogue Holopuni Tahiti qui comporte à son bord Stéphan Lambert l’organisateur. Il est accompagné de Rémy Lavie qui est venu spécialement de France et qui est champion de France V1 et V6. Le trio est complété par Damien Girault.
 
L’étape suivante, prévue demain entre Moorea et Huahine, sera la plus longue et la plus difficile car le vent est censé baisser. Le départ est prévu à 4H30 au motu Tiahura de Moorea, l’arrivée est prévue mardi soir au niveau de l’hôtel Lapita de Huahine. La traversée pourrait durer 10 heures s’il y a du vent, 15 heures avec un vent moyen, et plus s’il y a peu de vent. Les aventuriers devront donc puiser dans leurs réserves d’énergie pour atteindre leur but. SB
 

Les pirogues ont démarré leur périple
Les pirogues ont démarré leur périple

Remy, Stéphan et Damien ont remporté la première étape
Remy, Stéphan et Damien ont remporté la première étape

Rédigé par SB le Lundi 21 Novembre 2016 à 15:29 | Lu 1037 fois