Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pirae rénove son réseau d'eau potable pour 314 millions de francs



La signature de la convention s'est tenue mardi.
La signature de la convention s'est tenue mardi.
PIRAE, le 23/08/2017 - Le maire Edouard Fritch, a signé ce mardi 22 août 2017 le marché remporté par la société de travaux Polynésie VRD à l’issue de la procédure d’appel public à la concurrence intervenue en mai dernier. Cette action cofinancée par l’Etat et le Pays au titre du Contrat de projet représente un montant de 314 millions de francs.

La commune de Pirae s’est engagée dans la réalisation d’un vaste programme d’investissement consacré à la rénovation des réseaux d’adduction d’eau potable au profit des usagers de la ville.

A l’heure actuelle plus de 90 kilomètres de réseaux permettent de distribuer de l’eau potable aux administrés de la ville. Construites il y a près de 50 ans, les infrastructures hydrauliques de Pirae comptent quelques parcelles de réseaux fragilisés par l’usure impliquant notamment le faible taux de rendement du service de l’eau.

La commune a souhaité procéder au lancement des travaux de rénovation et de mise en conformité de son réseau avec pour objectifs :
- Améliorer le rendement du réseau communal ;
- Diminuer la fréquence d’intervention de réparation sur le réseau ;
- Améliorer la qualité du service rendu à l’usager ;

De manière préalable, ces opérations ont fait l’objet de demandes d’autorisation de passage auprès de chaque propriétaire concerné, résultat d’un long travail de proximité et d’information mené par les équipes du service technique du cadre de vie.

En termes de réalisation, 70 secteurs prioritaires ont été identifiés sur le territoire communal.

Le démarrage du chantier est programmé à la fin du mois de septembre 2017 pour une durée de 18 mois.

La commune s’est fixée un objectif de réalisation de plus de 100 millions de francs de travaux d’ici la fin de l’année sur 6 secteurs priorisés en plaine et dans les vallées, représentant les points noirs du service de l’eau de par la fréquence importante des fuites d’eau dues aux casses de canalisation.

Afin de mener à bien ce projet, la commune a sollicité la participation financière du Contrat de Projet à hauteur de 85% du coût global de ces opérations s’élevant à 452 millions de francs.

Il est également rappelé que des travaux "exclusifs" feront l’objet d’un marché au profit de la Polynésienne des Eaux, ceci dans son domaine d’intervention en tant que fermier de la commune, pour un montant de 57 millions de francs.


Contenu des opérations

Zone 1 : rénovation de 7 850 mètres linéaires de réseaux d’eau et mise en conformité de 320 branchements d’eau sur les 635 concernés par cette opération ; le montant estimatif s’élève à 342 millions de francs.

Tranche 1
: rénovation de 2 500 mètres linéaires de réseaux d’eau et mise en conformité de 90 branchements d’eau sur les 170 concernés par cette opération ; le montant estimatif s’élève à 111 millions de francs.

La mise en œuvre de ces deux opérations complémentaires prend en compte la mise en conformité de la défense incendie ainsi que la problématique du traitement de l’amiante-ciment ayant fait l’objet d’une règlementation plus contraignante.


INFOS PRATIQUES

Les usagers de Pirae concernés par les travaux de rénovation (cf. plan de situation des quartiers impactés) seront préalablement informés avant tout démarrage de chantier.

Les opérations se dérouleront en journée et prévoient la signalisation nécessaire ainsi que la remise en état identique des accès de chacune des servitudes.
Il est demandé aux usagers des servitudes de respecter la limitation de vitesse en raison des travaux à venir.

Des agents de terrain procèderont à la sensibilisation des administrés une fois le planning des travaux fixés.

Pour toute information complémentaire, la Cellule à l’Usager de la Ville de Pirae se tient à la disposition des citoyens de Pirae au 40 50 80 73 ou par mail à contact@pirae.pf.



Rédigé par Communiqué de la ville de Pirae le Mercredi 23 Août 2017 à 11:26 | Lu 1136 fois

Tags : PIRAE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués