Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pirae : les déchets coûtent 350 millions par an



Pirae : les déchets coûtent 350 millions par an
PIRAE, le 19 mai 2016. Pour réduire le coût de la gestion des déchets, la mairie de Pirae souhaite encourager le tri sélectif. Les déchets verts coûtent en effet moins cher à traiter.

La gestion des déchets pèse très lourd dans le budget des communes. A Pirae, les déchets (ramassage et traitement des déchets) coûtent 350 millions de Fcfp par an alors que les recettes avoisinent seulement 120 à 130 millions de recettes. Le taux de recouvrement est insuffisant. Il atteint péniblement 55 %.
Aujourd'hui, il coûte moins cher à la municipalité de traiter les déchets recyclés. Le traitement des déchets recyclables, ceux qu'on met dans les bacs verts, coûte 7 500 Fcfp la tonne alors que les ordures étrangères et autres déchets, ceux qu'on met dans les bacs gris, coûtent 17 500 Fcfp la tonne. Soit 10 000 Fcfp de plus par tonne ! Le calcul est vite fait pour la mairie. "Le tri sélectif apparaît aujourd'hui comme une nécessité pour préserver notre environnement, il est également un levier financier non négligeable pour les communes polynésiennes", explique la mairie de Pirae.

Pour encourager la population à trier et par conséquent à réduire son volume de déchets ménagers. La mairie de Pirae lance l'opération Ia Vai ma noa o Pirae (Que Pirae reste propre). Du 23 mai au 3 juin, près de 20 quartiers se mobiliseront pour se former au tri et informer les foyers des bons gestes du tri. Pour cela, des journées de sensibilisation seront organisées avec des référents de quartiers pour répondre aux questions sur le tri.
Un concours avec une collecte progressive des déchets recyclés dans les quartiers sera organisé. Une pesée sera réalisée tous les mercredis. Le samedi 4 juin, les quartiers participants se réuniront à Aorai Tini Hau pour fêter ensemble la journée mondiale de l'environnement avec un programme festif en matinée. Ce jour-là, le nom du quartier qui aura trié "le plus et le mieux" durant ces deux semaines sera révélé.

Un concours d'interprétation de l'hymne du tri "Fa'ata'a te pehu" sera aussi organisé dans le cadre de cette opération du 23 mai au 3 juin.
Le concours est ouvert à tous les habitants de la commune. Il y aura une tablette à gagner pour celui qui interprétera au mieux la chanson qui est devenue l'hymne de la SEP.

Plus d'informations
Pour l'opération des déchets recyclables
40 50 83 34 ou présentez-vous le samedi 4 juin à Aorai Tini Hau
Pour le concours
40 40 83 22 ou sur la page Facebook Ville de Pirae



Vous avez un projet ?

La commune de Pirae met en place le principe du budget participatif pour 2017. Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets.
La mairie de Pirae consacrera 20 millions de Fcfp de son budget pour des projets que les citoyens de la commune lui proposeront.

Qui peut participer ?
Tous les habitants de Pirae (associations, syndicats, particuliers, écoles…), il suffit que le porteur de projet habite la commune et ait plus de 16 ans.

Comment participer ?
Pour participer, il faut remplir une fiche projet et la déposer au secrétariat de la mairie avant le 31 août 2016. Après les dépôts des dossiers, les porteurs de projet présenteront leurs idées. Les citoyens seront ensuite invités à voter pour leurs projets préférés pour aboutir à une liste préférentielle de projets. C'est le conseil municipal qui ensuite validera les projets et les inscrira à la section investissement du budget 2017.
La mairie a donné quelques exemples de projets possibles : "structure street work out, jardin partagé, air de jeux pour enfants...).

La mairie fermée aujourd'hui

Les services municipaux de la commune de Pirae seront fermés ce vendredi. "Dans le cadre de la cohésion de ses équipes, le maire a souhaité réunir son personnel à l’occasion d’une journée 'interservices' qui regroupera l’ensemble des agents communaux et les élus du conseil municipal autour d’activités sportives", indique la mairie.

La police municipale et les pompiers de Pirae assureront leurs missions de sécurité civile et publique.
Pour les urgences relatives aux affaires civiles et administratives notamment pour les actes d’état civil (déclaration de décès), les usagers sont priés de se présenter au poste de police.
Rappel des numéros d’urgence

Police municipale : 40 50 81 30 ou 40 50 81 31
Pompiers de Pirae : 18 ou 40 50 82 10
DSP : 40 47 01 47

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 19 Mai 2016 à 17:47 | Lu 1548 fois

Tags : DECHETS, PIRAE






1.Posté par lebororo le 20/05/2016 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le jardinage aide à remettre les parties naturelles des fruits et légumes dans la terre...
...pour faire des engrais. Ce n'est pas nouveau... et c'est gratuit. ☺
C'est un produit organique ou minéral incorporé au sol pour en maintenir ou en accroître la fertilité. ♥

2.Posté par simone grand le 20/05/2016 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment dire aux ramasseurs de déchets verts de ne ramasser que les déchets mais pas la terre qui est en dessous? Y en a marre de ces trous dangereux.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Avril 2018 - 14:58 Le handicap sera à l'honneur mardi à Mahina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués