Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pirae lance son opération de nettoyage : "Je débarrasse mon quartier"



PIRAE, le 03/02/2016 - Tous les quartiers de la commune seront concernés. Le lancement de cette opération a été effectué ce matin dans le quartier Tenaho, dans la vallée de Nahoata. Une trentaine de personnes ont parcouru les moindres recoins pour ramasser les déchets et encombrants trouvés sur place. Une initiative saluée par les administrés, qui ont participé activement à cette opération.

"Je débarrasse mon quartier", le nom de cette opération de nettoyage est très explicite et tous les secteurs seront concernés. Des réunions d'information et de sensibilisation ont été tenues au préalable auprès des habitants, avant le lancement de l'opération. Préserver l’environnement et le cadre de vie des populations, c’est le principal leitmotiv de cette première édition.

Le quartier de Tenaho, dans la vallée de Nahoata a ouvert le bal, ce matin. Une trentaine de personnes, en majorité des habitants du quartier, accompagnés des agents communaux de la cellule à l’usager et des membres de la fédération Te ui hotu rau no Pare nui, étaient à pied d’œuvre pour le ramassage et le chargement des encombrants de classe II et III dans des bennes de 20 et 15 m3.

L'équipe a été guidée par Milton Paraue, conseiller municipal et responsable de quartier, qui s'est dit satisfait de cette initiative. Les habitants ont également joué le jeu en déposant leurs déchets triés en bord de route. Cette opération, soutenue par le contrat de ville, est programmée sur la période de février à début mars dans les quartiers Tenaho, Nahoata, Tuterai Tane, Princesse Heiata, Timiona, Pirae Uta, Lagarde, Fautaua Val, Vaipahu
et Cité ouvrière, avec des sites définis pour recevoir durant une journée entière des bennes réservées aux collectes.

Ce type d’opération pourrait s'étendre dans d'autres quartiers de Pirae, car elle vise à fédérer les services municipaux, le tissu associatif et la population, pour prévenir au mieux les risques cycloniques et sanitaires. Elle vient en effet s’ajouter aux collectes mensuelles établies sur l’ensemble du territoire communal (une collecte des déchets verts par semaine et une collecte des encombrants par mois) pour débarrasser les quartiers de mobiliers dégradés et obsolètes, ferrailles imposantes et autres détritus qui jonchent les chemins, des déchets devenant des dangers potentiels en cette saison sensible, à hauts risques de cyclone ou de fortes pluies.

C’est par ailleurs le type d’action communale bien souvent nécessaire pour une piqûre de rappel sur le tri et le calendrier des collectes, l’élimination des gîtes à moustiques, à l’origine de plusieurs maladies, voire débarrasser les quartiers de déchets encombrants pouvant se retrouver dans un cours d’eau ou les rivières de Pirae et terminer dans son lagon. La prochaine journée est prévue samedi 6 février dans le quartier Nahoata.

Le coût total de l’opération s'élève à 2 100 000 francs, financés à 60 % par le contrat de ville et 40 % à la charge de la commune.

Les collectes par quartier sont prévues toute la journée aux dates suivantes :

- Nahoata : samedi 6 février.
- Tuterai Tane et Princesse Heiata : vendredi 12 février.
- Timiona et Pirae Uta : vendredi 19 février.
- Lagarde : jeudi 25 février.
- Fautaua Val : vendredi 4 mars.
- Vaipahu et Cité ouvrière : vendredi 11 mars.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 3 Février 2016 à 18:07 | Lu 688 fois






1.Posté par boran le 04/02/2016 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti champion du monde de UKULELE champion du monde de ORI """ cela rythme bien """
mais pour champion du monde de proprete et d'ecologie; seulement 4 poilus pour nettoyer (,reste a embellir Tahiti).

ou sont passe donc ces centaines de joueurs bringueurs de ukule et danseuses ????

reponse , ils sont tous au lit apres une nuit de bringue avec ukulele et ori.

vive les 4 maohi courageux ,......................sans leur maire .

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:29 Un premier bilan mitigé pour le Téléthon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance