Tahiti Infos

Pirae : la première bibliobox en service à la mairie


La première boite à livres est disponible dans le hall de la mairie de Pirae.
La première boite à livres est disponible dans le hall de la mairie de Pirae.
PIRAE, le 28 septembre 2018 - La mise en service de cette première boite à livres s'est faite cette semaine, en présence du 2ème adjoint au maire de Pirae, Abel Temarii. Ce dispositif a vu le jour grâce à Tatiana Hart, une habitante de Pirae. L'objectif est de promouvoir gratuitement la lecture pour tous.

Qui aurait pensé à mettre en place une bibliobox dans le hall d'une mairie ? Eh bien, Tatiana Hart, une administrée de Pirae a proposé ce projet aux habitants, dans le cadre du budget participatif. Un dispositif qui permet aux particuliers, associations, écoles, églises… de présenter des projets qui pourront développer leur commune.

L'idée de la jeune femme est de "promouvoir la lecture pour tous en mettant à disposition des administrés une "bibliobox", terme anglo-saxon qui désigne ce concept, pour y déposer ou se servir gratuitement en livres", décrit Tatiana Hart.

Cette initiative permet également de donner une vie plus longue aux livres. C'est aussi un geste citoyen et écologique pour recycler ses livres avant d'en acheter d'autres.

Et pour concrétiser ce projet, la municipalité a investi 300 000 francs sur ses fonds propres. Il a donc fallu acheter les matériaux pour la construction et la confection d'un habillage pour attirer la curiosité des passants. Le premier spécimen est disponible dans le hall de la mairie, avant d’être reproduit dans les quartiers de la ville.

Cet espace de partage serait encore plus intéressant si les habitants qui ont des livres chez eux alimentaient également cette boîte à livres, en y déposant des bouquins qu'ils ne souhaitent plus garder, pour en faire profiter les autres. Les livres déjà disponibles sont divers. Des personnes sensibles à cette démarche y ont déposé des albums pour enfants, des romans en tout genre, des livres de jeunesse et des magazines divers. Un tri rapide est réalisé parmi les livres déposés en carton à la mairie, avant d'être placés sur les étagères organisées par public ciblé (enfant/ jeunes / adultes).


INFOS PRATIQUES

La saison 3 du budget participatif à Pirae est lancée !

Avis aux administrés, aux associations, aux syndicats de copropriété, aux écoles… Si vous avez des projets qui relèvent des compétences de la ville, qui sont techniquement réalisables, complets et précis, eh bien, lancez-vous et soumettez-les à la commune. Le budget participatif est une enveloppe de 20 millions de francs dégagée par la municipalité pour réaliser des projets d'investissements réfléchis par la population. Mais attention, c'est le public qui aura le dernier mot, puisqu'il sera chargé d'élire le meilleur projet. Pour tous renseignements complémentaires, contactez Johann Kwang-Liu, au 40 50 80 80 ou par mail à [email protected]


Vous pouvez emprunter ou déposer des livres gratuitement.
Vous pouvez emprunter ou déposer des livres gratuitement.

le Vendredi 28 Septembre 2018 à 10:12 | Lu 1566 fois