Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pirae : la première bibliobox en service à la mairie



La première boite à livres est disponible dans le hall de la mairie de Pirae.
La première boite à livres est disponible dans le hall de la mairie de Pirae.
PIRAE, le 28 septembre 2018 - La mise en service de cette première boite à livres s'est faite cette semaine, en présence du 2ème adjoint au maire de Pirae, Abel Temarii. Ce dispositif a vu le jour grâce à Tatiana Hart, une habitante de Pirae. L'objectif est de promouvoir gratuitement la lecture pour tous.

Qui aurait pensé à mettre en place une bibliobox dans le hall d'une mairie ? Eh bien, Tatiana Hart, une administrée de Pirae a proposé ce projet aux habitants, dans le cadre du budget participatif. Un dispositif qui permet aux particuliers, associations, écoles, églises… de présenter des projets qui pourront développer leur commune.

L'idée de la jeune femme est de "promouvoir la lecture pour tous en mettant à disposition des administrés une "bibliobox", terme anglo-saxon qui désigne ce concept, pour y déposer ou se servir gratuitement en livres", décrit Tatiana Hart.

Cette initiative permet également de donner une vie plus longue aux livres. C'est aussi un geste citoyen et écologique pour recycler ses livres avant d'en acheter d'autres.

Et pour concrétiser ce projet, la municipalité a investi 300 000 francs sur ses fonds propres. Il a donc fallu acheter les matériaux pour la construction et la confection d'un habillage pour attirer la curiosité des passants. Le premier spécimen est disponible dans le hall de la mairie, avant d’être reproduit dans les quartiers de la ville.

Cet espace de partage serait encore plus intéressant si les habitants qui ont des livres chez eux alimentaient également cette boîte à livres, en y déposant des bouquins qu'ils ne souhaitent plus garder, pour en faire profiter les autres. Les livres déjà disponibles sont divers. Des personnes sensibles à cette démarche y ont déposé des albums pour enfants, des romans en tout genre, des livres de jeunesse et des magazines divers. Un tri rapide est réalisé parmi les livres déposés en carton à la mairie, avant d'être placés sur les étagères organisées par public ciblé (enfant/ jeunes / adultes).


INFOS PRATIQUES

La saison 3 du budget participatif à Pirae est lancée !

Avis aux administrés, aux associations, aux syndicats de copropriété, aux écoles… Si vous avez des projets qui relèvent des compétences de la ville, qui sont techniquement réalisables, complets et précis, eh bien, lancez-vous et soumettez-les à la commune. Le budget participatif est une enveloppe de 20 millions de francs dégagée par la municipalité pour réaliser des projets d'investissements réfléchis par la population. Mais attention, c'est le public qui aura le dernier mot, puisqu'il sera chargé d'élire le meilleur projet. Pour tous renseignements complémentaires, contactez Johann Kwang-Liu, au 40 50 80 80 ou par mail à j.kwang-liu@pirae.pf



Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 28 Septembre 2018 à 10:12 | Lu 1388 fois

Tags : PIRAE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 17:56 Un homme se tue en scooter à Teva I Uta

Dimanche 21 Octobre 2018 - 15:00 Mieux vaut ne pas être malade à Hao

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués