Tahiti Infos

Pirae arrache le nul face à Vénus et décroche le titre de champion


Raimana Li Fung Kuee et ses partenaires de Pirae qui ont soulevé le trophée de champion à l'issue de la rencontre.
Raimana Li Fung Kuee et ses partenaires de Pirae qui ont soulevé le trophée de champion à l'issue de la rencontre.
Tahiti, le 11 juin 2021 – Pirae reste le champion de la Ligue 1. Vendredi au stade Pater, les orange ont arraché dans le dernier quart d'heure le match nul face à Vénus (1-1), avec qui ils étaient à égalité de points au classement avant la rencontre. Grâce à une meilleure différence de but, les protégés de Naea Bennett décrochent un nouveau sacre. 

Ultime explication, ce vendredi au stade Pater, entre Pirae et Vénus, respectivement premier et deuxième au classement de la Ligue 1. A égalité de points avant la 7e et dernière journée de plaoyffs, les orange de Naea Bennett, grâce à une meilleure de différence, n'avaient besoin que d'un match nul pour décrocher un nouveau sacre. Néanmoins la formation alignée par le coach de Pirae était résolument tournée vers l'offensive. L'adage voulant que la meilleure défense soit l'attaque.  Du côté de Vénus la victoire était évidemment obligatoire pour soulever un nouveau trophée de champion, deux ans après leur dernier titre en Ligue 1. 

Et ce sont les joueurs de Mahina qui ont laissé la meilleure impression au cours des 45 premières minutes. Pressant à merveille leurs adversaires, plus faciles ballon au pied et dangereux sur chacun de leur coup pied arrêté, Teaonui Tehau et consort ont affiché un visage conquérant. Même si une sortie approximative de Teave Teamotuaitau à la demi-heure de jeu aurait pu coûter cher à Vénus. Mais ce sont bien les joueurs du club à l'étoile qui ont ouvert la marque juste avant le retour au vestiaire. Sur un corner, Kevin Barbe s'est élevé plus haut que les défenseurs orange pour placer un beau coup de tête (1-0). Dans la foulée, Benoit Mathon sur une grosse frappe aux 30 mètres a obligé Teave Teamotuaitau à sortir une parade et permettre ainsi à Vénus de faire la course en tête à la pause. 

Kevin Barbe a ouvert la marque pour Vénus juste avant le retour aux vestiaires sur un beau coup de tête.
Kevin Barbe a ouvert la marque pour Vénus juste avant le retour aux vestiaires sur un beau coup de tête.

Pirae pousse, Vénus en souffrance

Roonui Tinirauarii, entré en cours de jeu, a marqué le but du titre pour Pirae.
Roonui Tinirauarii, entré en cours de jeu, a marqué le but du titre pour Pirae.
Bousculés en première mi-temps, Raimana Li Fung Kuee et ses partenaires de Pirae sont revenus avec de biens meilleures intentions au cours des 45 dernières minutes. Pirae a en effet complètement asphyxié son adversaire. Acculés dans leur propre moitié de terrain, les joueurs de Mahina ont eu toute les peines du monde à se donner de l'air et ont subi les vagues orange tout au long de la seconde période. Même si Teaonui Tehau et Yann Pennequin-Le Bras, sur des frappes lointaines, ont eu l'occasion de faire le break pour Vénus.  

Et finalement à un quart d'heure de la fin, c'est Roonui Tinirauarii, entré en cours de jeu, qui a fait craqué le verrou bleu. L'attaquant orange sur un crochet bien senti, s'est débarrassé de son défenseur avant de placer une frappe imparable pour Teave Teamotuaitau contraint donc de concéder son premier but en playoffs au plus mauvais des moments (1-1). Les joueurs de Mahina de leurs côtés sont K.O debout et ne réussiront pas à reprendre l'avantage au tableau d'affichage. 

Score finale donc 1-1 qui permet donc à Pirae de conserver son titre de champion de Ligue 1, acquis la saison dernière sur tapis vert. "C'est évidemment une grande satisfaction. C'est l'aboutissement d'une saison qui a été compliquée. Il y a eu des coupures, des reprises, des déclarations, donc ça n'a pas été évident. Merci aux joueurs d'avoir fait tous ses efforts", s'est réjoui Naea Bennett à l'issue de la rencontre.

Pirae et Vénus se tournent désormais vers les demi-finales de la Coupe de Polynésie qui se joueront le week-end prochain. Avant de pourquoi pas se retrouver une nouvelle fois en finale. Les orange devront se défaire de Tefana, et les joueurs de Mahina auront rendez-vous avec la surprenante équipe de Punaruu. 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 11 Juin 2021 à 21:35 | Lu 1058 fois