Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pina’ina’i : la littérature autochtone va résonner samedi sur le paepae a Hiro



Faire vivre les mots par les corps, c'est toute la magie de Pina'ina'i.
Faire vivre les mots par les corps, c'est toute la magie de Pina'ina'i.
PAPEETE, le 17 octobre 2016 - La sixième édition du spectacle littéraire "Pina’ina’i" aura lieu samedi sur le paepae a Hiro de la Maison de la culture. Cette année, les artistes du fenua vont mêler textes, danses et musiques sur le thème "Les trous de notre mémoire collective".



Mettre en lumière la littérature autochtone, tel est le noble credo de cet événement conçu en 2011 par Moana'ura Tehei'ura, metteur en scène, chorégraphe reconnu et membre de l'association Littéramā'ohi. La revue Littéramā'ohi est une revue littéraire fondée par des écrivains polynésiens, qui a pour ambition de tisser des liens entre les plumes originaires de la Polynésie française.

L'édition 2016 va explorer cette année "Les trous de notre mémoire collective", un thème fort imaginé par Moana'ura Tehei'ura et Chantal Spitz, à travers les encres mêlées de divers auteurs du fenua. Pina’ina’i signifie en reo tahiti "résonner, répercuter l'écho". En effet, les artistes (douze auteurs, onze orateurs, douze danseuses et onze danseurs) mêlent mots et gestes pour s'exprimer, et leurs textes se répondent justement.

"Les textes traitent de sujets contemporains" explique Moana'ura Tehei'ura, le metteur en scène et chorégraphe de l'événement.
"Les textes traitent de sujets contemporains" explique Moana'ura Tehei'ura, le metteur en scène et chorégraphe de l'événement.
Les échos des esprits et des corps

Ce sont ainsi les échos des esprits et des corps qui vibrent par le biais des textes, des danses et des musiques. "Les textes traitent de sujets contemporains ; c'est donc le 'ori tahiti qui s'adapte à notre temps", explique Moana'ura Tehei'ura. Et de poursuivre : "Ce rendez-vous monte en puissance, puisque nous sommes passée d'une centaine de spectateurs lors de la première édition à 700 personnes en 2015."

Aussi, il faut préciser que l'accès est toujours gratuit pour ce "Pina’ina’i 6.16" afin que l'ensemble de la population puisse y participer. Dans ce spectacle littéraire, il n'y a ni costume ni règlement, tout le monde est vêtu en blanc, réuni sous le splendide banian du paepae a Hiro, libre de donner vie aux mots comme il l'entend…

Les auteurs : Patrick Amaru, Flora Devatine, Ahuura Teamotuaitau, Heinarii Grand, Moeava Grand, Odile Purue, Iva, Goenda Reea, Steve Reea, Chantal Spitz, Régina Suen Ko et Simone Grand.

Les orateurs : Clothilde Grand, Heinarii Grand, Joëlle Rocka, Matarua, Mauiino, Maite Pani, Teura Opuu, Odile Purue, Goenda Reea, Chantal Spitz et Mareva Leu.

Ce spectacle littéraire est le fruit de douze auteurs, onze orateurs, douze danseuses et onze danseurs.
Ce spectacle littéraire est le fruit de douze auteurs, onze orateurs, douze danseuses et onze danseurs.
Infos pratiques

Samedi 22 octobre, à 19 heures
Entrée libre
Paepae a Hiro de la Maison de la culture
Contact : 40 544 544

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 17 Octobre 2016 à 17:39 | Lu 1982 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Juin 2018 - 15:13 Egalité réelle : le bilan un an après

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués