Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Pic de demandes de certificats vaccinaux au fenua



Romain Flory, le chef de projet Santé-numérique de la plateforme Covid.
Romain Flory, le chef de projet Santé-numérique de la plateforme Covid.
Tahiti, le 16 juillet 2021 - Si la démarche pour obtenir un certificat vaccinal numérique est simple, la plateforme Covid fait actuellement face à plusieurs milliers de demandes sans pouvoir s’appuyer sur un système automatisé de gestion des dossiers.
 
C’est un certificat numérique de vaccination qui promet de faciliter grandement l’identification du statut sanitaire des voyageurs polynésiens à destination de la métropole, et plus largement dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Depuis le 13 juillet, la direction de la Santé est en capacité de délivrer ce certificat avec un QR Code reconnu par l’application TousAntiCovid, en métropole. Une solution utile pour ceux qui souhaitent attester avoir reçu un schéma vaccinal complet.
 
Concrètement, pour demander cette signature numérique, la démarche ne réclame qu’une dizaine de minutes. "Il faut se connecter au site internet de la direction de la Santé et puis se laisser guider", résume Romain Flory, le chef de projet Santé-numérique de la plateforme Covid. On s’identifie. On fournit ses informations de vaccination. Puis on attend. Patiemment… "On savait pertinemment que l’on allait prendre un énorme pic de demandes au démarrage, puisque beaucoup de voyageurs attendent ce certificat de vaccination avec un QR code depuis un certain temps", temporise Romain Flory. Le délai de traitement est encore incertain mais réclame quelques jours. Une fois accompli, le QR Code sera enfin envoyé au demandeur par e-mail en format PDF, avec le formulaire de certificat vert numérique. Ce document pourra alors être imprimé. Mais il sera aussi possible de flasher le QR Code qu’il contient dans l’application TousAntiCovid pour être présenté sur smartphone à la demande, en guise de certificat de statut vaccinal.
 
3 500 demandes en 72 heures
 
Mise en service depuis mercredi, la cellule dédiée de la plateforme Covid enregistrait déjà vendredi plus de 3 500 demandes de certificat vert numérique en l’espace de 72 heures. Si une solution automatisée est actuellement à l’étude, pour l’heure chaque dossier nécessite encore l’intervention d’un opérateur humain pour être traité. "On forme les équipes afin de gérer les demandes au fil de l’eau", explique Romain Flory. Une dizaine de petites mains sont sur le pont, pour cela, avec une pause hebdomadaire le week-end. Six agents de la plateforme Covid avec le renfort de trois CAE de la plateforme Manava. Et pour être traitée, une demande de certificat numérique de vaccination réclame "deux minutes pour les cas faciles", lorsque le patient a reçu un schéma vaccinal complet en Polynésie. Un temps qui s’avère "plus long" pour les "cas exotiques" ou complexes, lorsque les justificatifs manquent.
 
La plateforme Covid espère parvenir rapidement à un délai de traitement n’excédant pas les 48 heures par demande. Mais le service numérique est encore en phase de rodage et réclame, si ce n’est de la patience, une certaine mansuétude aux internautes qui y ont recours. "On explore les différentes pistes pour savoir ce qui est faisable le plus rapidement afin de servir au plus vite les usagers", indique Romain Flory. En attendant, le carnet de vaccination reste valable, comme le rappelle Manutea Gay, le responsable de la plateforme Covid de Polynésie française : "Le fait de proposer une version numérique intéresse les personnes qui voyagent. Cela facilite leur identification sanitaire. Jusqu’à présent on pouvait fournir un scan du carnet. Mais avec un document numérisé et lisible avec QR Code, c’est plus commode. C’est une question de simplicité."

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 16 Juillet 2021 à 16:40 | Lu 3766 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Août 2021 - 20:31 Sophie Baptendier booste la lecture jeunesse

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus