Une ressortissante américaine a été infectée par le virus Zika lors d'un voyage aux Philippines, premier cas recensé dans l'archipel depuis 2012, a annoncé dimanche la ministre philippine de la Santé.
Janette Garin a expliqué que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) l'avaient l'informée du cas d'une Américaine ayant séjourné quatre semaines aux Philippines en janvier et qui avait présenté des symptômes peu avant de rentrer aux Etats-Unis.
"Peu après son retour à la maison aux Etats-Unis, une infection au virus Zika a été détectée chez la patiente", a-t-elle dit dans un communiqué.
Les Philippines sont en contact avec les Etats-Unis pour établir le profil de la patiente et chercher à déterminer les endroits visités dans l'archipel.
Le seul cas connu jusqu'à présent aux Philippines était celui d'un adolescent de 15 ans infecté en 2012. Il s'était remis au bout de trois semaines.
Le virus transmis par le moustique ne semble pas être mortel mais un lien a été établi avec la microcéphalie du fœtus.
Pays le plus touché, le Brésil a recensé 583 cas de microcéphalie depuis octobre 2015, soit quatre fois plus que la moyenne annuelle historique.
Avec AFP