Tahiti Infos

Pétrole: initiative inédite des Etats-Unis et d'autres pays pour faire baisser les cours


Saul LOEB / AFP
Saul LOEB / AFP
Washington, Etats-Unis | AFP | mardi 23/11/2021 - Les Etats-Unis et d'autres pays, dans une initiative coordonnée présentée comme inédite par les Américains, vont utiliser leurs réserves stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les cours de l'or noir, a annoncé mardi la Maison Blanche.

La première puissance économique mondiale va pour sa part mettre sur le marché 50 millions de barils de pétrole, selon un communiqué.

En augmentant l'offre, les Etats-Unis et les autres Etats espèrent faire mécaniquement baisser les cours.

Cette opération se fait en parallèle avec d'autres Etats gros consommateurs d'or noir, en particulier la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni, selon la Maison Blanche.

Un haut responsable de l'administration américaine a assuré qu'une telle coordination était une première.

La flambée des prix à la pompe aux Etats-Unis, très gros consommateurs d'essence, pose un problème politique majeur au président Joe Biden.

Ses tentatives de faire pression sur les pays producteurs, notamment l'Arabie saoudite, pour qu'ils augmentent leur offre n'ont jusqu'ici pas réussi.

le Mardi 23 Novembre 2021 à 06:29 | Lu 557 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.