Tahiti Infos

Petite reprise pour le beach wrestling


C’est sous un soleil de plomb que les mā'ona sont entrés dans l’arène  pour des combats de trois minutes chacun.
C’est sous un soleil de plomb que les mā'ona sont entrés dans l’arène pour des combats de trois minutes chacun.
Tahiti, le 25 janvier 2020 - La Fédération de lutte, arts martiaux mixtes, jiu jitsu brésilien et disciplines associées (FPLALDA) a organisé samedi au parc Paofai le premier tournoi de beach wrestling de l'année. En dépit d'un manque de compétiteurs chez les séniors, la jeune génération a bien répondu présente. 

Les amateurs de lutte avaient rendez-vous samedi au parc Paofai pour la première compétition de l'année en beach wrestling, ou lutte dans la sable, organisée par  la Fédération de lutte de lutte, arts martiaux mixtes, jiu jitsu brésilien et disciplines associées (FPLALDA). 

Les inscriptions pour cette première compétition était ouverte depuis le 25 janvier. Si les séniors n'ont pas vraiment répondu présents avec seulement 10 participants, les jeunes lutteurs de leurs côtés étaient nombreux avec 41 inscrits, des poussins jusqu'aux juniors garçons et filles confondus. Le Team Moorea et le club du Moorea MMA étaient notamment bien représentés avec 24 combattants engagés. Des licenciés des clubs de Vénus Dojo/Sphere MMA, de Seasider et de Nahiti TKD BJJ ont également participé.

Les championnats de Polynésie vers mai ou juin

De belles oppositions chez les filles.
De belles oppositions chez les filles.
C’est sous un soleil de plomb que les mā'ona sont entrés dans l’arène  pour des combats de trois minutes chacun. Le but : Pousser son adversaire hors du cercle, le projeter au sol ou le mettre sur le dos. Le premier arrivé à trois points s’impose. 

Et à l'issue de la compétition les deux clubs de Moorea ont remporté un total de 10 médailles d'or grâce notamment à à leurs jeunes talents. "L'objectif du club à Moorea est d'encourager la pratique chez les jeunes. Je suis très content de leurs performances aujourd'hui d'autant plus que ça ne fait pas si longtemps que ça qu'ils font de la lutte. C'est dommage évidemment qu'il n'y ait pas eu plus de compétiteurs", a commenté William Ahnne, entraineur au sein des deux clubs. 

Du côté de la FPLALDA et de son cadre technique David Proia, on se félicite également de la forte participation chez les jeunes. "Le tournoi de samedi ce n'était que du fun pour les combattants, avec tout de même des combats intéressants. Et ce tournoi c'était aussi l'occasion d'inciter les jeunes à la pratique de la lutte sur la sable, avant de les orienter vers les tapis", a indiqué l'intéressé. 

David Proia a d'ailleurs profité de cette première compétition en beach wrestling pour annoncer sur les prochains championnats de Polynésie de la discipline devraient se tenir en mai ou en juin prochain. 


Parole à

David Proia, cadre technique à la FPLALDA
"Ce tournoi ce n'était que du fun"


Quel bilan vous tirez de cette première compétition de l'année ?
Pour cette première de l'année nous avons une belle participation de la part des enfants et des adolescents, mais un peu moins chez les adultes. On a eu de belles oppositions avec pas mal de personnes qui sont issues du taekwondo et d'un nouveau club qui vient de s'affilier à la fédération. Le tournoi de samedi ce n'était que du fun pour les combattants, avec tout de même des combats intéressants. Et ce tournoi c'était aussi l'occasion d'inciter les jeunes à la pratique de la lutte sur la sable, avant de les orienter vers les tapis. 

Quels sont les objectifs de la fédération pour le beach wrestling ? 
Nous avons déjà les championnats de Polynésie de beach wrestling qui vont se déroulés en mai ou en juin prochain. Et selon le niveau des combattants on pourrait pourquoi pas envisager d'envoyer certains au championnat de France. Mais cela reste à voir. Mais ce qui sûre c'est qu'on aura des représentants aux Oceania. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 25 Janvier 2020 à 22:16 | Lu 800 fois