Tahiti Infos

Pétanque – Trophée Tahiti Infos : Les inscriptions sont ouvertes

La deuxième édition du Trophée Tahiti Infos se déroulera cette fois-ci au nouveau boulodrome de Papara, les samedi 30 et dimanche 31 juillet, les inscriptions sont désormais ouvertes. Cette compétition de pétanque est proposée par la fédération polynésienne de pétanque en partenariat avec Tahiti Infos, un événement incontournable du calendrier officiel de la FPP.


Kevin Bocahut faisait partie de la triplette gagnante en 2015
Kevin Bocahut faisait partie de la triplette gagnante en 2015
Les catégories sont celles habituelles, la triplette homme et la doublette femme. Les droits d’inscription sont fixés à 1300 xpf par personne, donc 3 900 xpf par triplette et 2600 xpf par doublette, donnant droit à un tee-shirt Tahiti Infos/FPP. La clôture des inscriptions est fixée au mercredi 27 juillet à 19 H. Le tirage au sort sera fait le lendemain, le jeudi 28 juillet. Aucune inscription ne sera acceptée si elle n’a pas été réglée au préalable.
 
La publication des résultats du tirage au sort et la distribution des tee-shirts se fera le vendredi 29 juillet au boulodrome du complexe d’Excelsior pour les participants de la ville, à Mahina et au boulodrome de Papara pour les autres. Chaque participant devra donner son nom et prénom. Les perdants du premier tour pourront s’inscrire au tableau des parties de consolation. INFOS au 87 78 16 10 ou 89 74 04 89.

Une 2e édition qui se déroulera à Papara
Une 2e édition qui se déroulera à Papara
Georges Tokoragi, directeur technique de la FPP :
 
Vous attendez à nouveau une belle participation ?
 
« L’année dernière il y a eu quand même 416 triplettes et 217 doublettes soit plus de 1600 participants ! Cette année, cela ne sera plus à Faa’a mais à Papara, plus loin, mais on espère malgré tout avoir 350 triplettes et 180 doublettes. On est optimistes. On a gardé les mêmes prix que l’année dernière, toujours en espèces. Chez les hommes, il y a 16 prix qui vont de 15 000 fcp à 360 000 fcp. Chez les femmes, nous avons 8 prix de 9 à 120 000 fcp. »
 
Quelques mots sur le renouvellement de la fédération ?
 
« Il y a eu un changement de président. Tous les quatre ans il y a renouvellement. Le 24 septembre, l’équipe conduite par l’actuel président Rémy Aumeran a gagné les élections. La partie adverse a fait un recours, suite à cela on a fait appel et l’appel nous a donné raison. Nous avons eu la délégation de service public, nous sommes donc habilités à organiser de telles compétitions et à décerner les titres officiels. »
 
Les perspectives de la nouvelle équipe ?
 
« En février-mars il y a eu les Océania au Vanuatu, on a pu envoyer notre sélection, ce qui était très important pour nous. Ensuite, on a terminé notre championnat qui avait débuté avec un peu de retard. On a terminé également les sélectives avec les îles, avec pas moins de 150 participants. On a débuté le « championnat jeune » qui avait disparu depuis 2008. On a terminé ce « championnat jeunes » par une sélection que l’on enverra à Nouméa pour un « tournoi jeunes » international. »
 
« On a également en ligne de mire les championnats du monde, les 16 meilleurs ont été présélectionnés et les 4 meilleurs représenteront la Polynésie au Madagascar, du 1e au 4 décembre 2016. »
 
Quelques mots sur la pétanque en général ?
 
« Nous sommes une grande famille. Tous les week ends on a 3 à 400 compétiteurs, ce sont souvent les mêmes donc c’est devenu convivial. Il y a aussi beaucoup de sérieux, quand on pense pétanque on pense vacances et détente mais il y en a qui viennent pour gagner leur place pour les championnats du monde, chez les hommes comme chez les femmes. »
 
Qu’en est-il de l’éventualité de championnats du monde à domicile ?
 
« Suite au loupé de 2014, nous étions dans l’inconnue par rapport à notre fédération, donc on demandé de pouvoir organiser les championnats du monde en 2018 et cela a été accepté par M. Claude Azéma. »
 
« Pour l’organisation du mondial, c’est très important que nous participions régulièrement au Océania car ce sont les trois premiers qui seront qualifiés, sur les six pays participants. Je rappelle qu’à l’ouverture du Trophée Tahiti Infos du 30 juillet, nous organiserons l’inauguration du boulodrome de Papara, à laquelle seront invités les dirigeants du Pays, entre autres. Un grand merci à Tahiti Infos » SB

Rédigé par SB le Mercredi 15 Juin 2016 à 14:47 | Lu 1208 fois