Tahiti Infos

Pétanque – Championnats d’Océanie : La sélection a été constituée

La sélection de Tahiti de pétanque participera du 25 au 29 octobre au championnat d’Océanie de pétanque qui se déroulera à Christchurch, dans la partie sud de la Nouvelle Zélande. La fédération polynésienne de pétanque présidée par Rémy Aumeran a présenté la composition de la sélection de Tahiti qui va faire le déplacement.


Meherio Terei s'était illustrée en remportant le dernier Trophée Tahiti Infos
Meherio Terei s'était illustrée en remportant le dernier Trophée Tahiti Infos
La Polynésie française sera représentée au Championnat d’Océanie de pétanque prévu du 25 au 29 octobre 2017 à Christchurch, dans la partie sud de la Nouvelle Zélande. Six pays participeront à l’évènement : La Nouvelle Zélande, l’Australie, la Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Wallis & Futuna et Tahiti. Selon l’organisation néozélandaise « il n’y a pas eu d’aussi gros événement pétanque en Nouvelle Zélande depuis 2005 ».
 
Au niveau local, la 3e édition du Trophée Tahiti Infos, point d’orgue de la saison, a permis aux meilleurs de se mesurer entre eux fin juillet. Pour la fédération polynésienne de pétanque, présidée par Rémy Aumeran, les compétitions s’enchainent, notamment le championnat de Polynésie ou encore la Coupe de Polynésie. C’est après le championnat de Polynésie que la sélection définitive a pu se faire.
 
Les noms des sélectionnés ont finalement été divulgués par le secrétaire général de la fédération Georges Tokoragi. On retrouve notamment Vickson Tuaiva, vainqueur du dernier Trophée Tahiti 2017 Infos ou encore Jean Manea, Kevin Bocahut vainqueur du Trophée Tahiti Infos 2016. Il y a également Damas Make, Sam Rameha ou encore Matau Tehihira-Vaiho.
 
Du côté des femmes, la sélection est composée de Vaiana Shun, Teanatea Pihaatae, Louisette Terei, Meherio Terei, Hélène Aka ou encore Oona Estall. La délégation sera menée par Tahiri Estall et coachée par Peniamina Tefaafana.
 
Rappelons que le litige entre l’ancien bureau et le nouveau bureau de la fédération polynésienne de pétanque n’est pas encore réglé et certains adhérents ont du mal à y voir clair. Le président de la fédération Rémy Aumeran a souhaité apporter quelques précisions. SB

Parole à Remy Aumeran
 
« Le championnat vient de se terminer. A l’issue de ce championnat, les noms des hommes et femmes retenus pour représenter la Polynésie française ont été divulgués. Ils nous représenteront à Christchurch pour les Océania de pétanque. »
 
« Suite à diverses rumeurs infondées, nous rappelons que la fédération polynésienne de pétanque est la seule habilitée à organiser un championnat de Polynésie, à décerner le titre de champion de Polynésie, la seule également à pouvoir participer à ce genre de compétition internationale. »
 
« Nous sommes reconnus par la fédération internationale de pétanque et jeu provençal qui vient de nous adresser un courrier signé de son président M. Azéma. Nous sommes la seule fédération habilitée à amener nos champions à ces tournois là. Merci à tous. »

Claude Azéma, président de la FIPJP
Claude Azéma, président de la FIPJP
« Monsieur le président, monsieur le secrétaire général. Suite à vos récents courriers, je vous confirme que, depuis les élection du 6 mai 2017 qui ont été suivies par les dépôt légaux et règlementaires, la FIPJP (ndlr fédération française), ainsi que la FFPJP (ndlr fédération internationale) a reconnu comme seul correspondant et interlocuteur sur le territoire de la Polynésie française, l’équipe élue et dirigée par M. Remy Aumeran. »
 
« Elle seule est donc habilitée à participer aux activités de la FIPJP qu’il s’agisse de ses assemblées générales ou des compétitions sportives. Elle peut donc envoyer des équipes non seulement aux championnats de France – cela relève de la FFPJP-, mais également aux épreuves internationales en tant que représentante du Territoire, qu’il s’agisse des championnats du monde, des épreuves qualificatives telles que les Océania, ou Coupes du monde. (…) » Signé M. Claude Azéma, président de la FIPJP

La sélection homme
La sélection homme

La sélection femme
La sélection femme

L'excellent Vickson Tuaiva fait également partie de la sélection
L'excellent Vickson Tuaiva fait également partie de la sélection

Rédigé par SB le Jeudi 21 Septembre 2017 à 11:04 | Lu 1955 fois