Tahiti Infos

Pétanque - 4e Trophée Tahiti Infos : Plus de 1000 personnes au rendez-vous

Le 4e Trophée de Pétanque Tahiti Infos s'est déroulé ce week-end au boulodrome de Papara. Pas moins de 1000 personnes, hommes et femmes, ont répondu à l'appel de la fédération polynésienne de pétanque. Le Trophées Tahiti Infos est la compétition de pétanque la plus importante de l'année. Une importante délégation calédonienne était également de la partie.


Environ 1000 personnes étaient présentes
Environ 1000 personnes étaient présentes
Environ 1000 personnes étaient au boulodrome de Papara dès sept heures du matin ce samedi pour participer au 4e Trophée Tahiti Infos. Après un bon petit déjeuner, proposé sur place par la buvette, les joueurs ont pu commencer à s’échauffer. La journée de samedi était dédiée aux matchs de qualification, celles de dimanche était dédiée aux phases finales.
 
L’inauguration a eu lieu samedi vers 9H en présence de Rémy Aumeran, président de la fédération polynésienne de pétanque, Jean-Christian Lerandy le président de la ligue calédonienne, Charles Villierme vice-président du Comité olympique de Polynésie française, un représentant de la Mairie de Papara et Michel Cunéo représentant la société Fenua Communications. Les matchs qualificatifs ont commencé après la prière.
 
A l’heure où nous mettions sous presse, les résultats finaux n’étaient pas encore connus, même si la sélection de Tahiti, qui a participé à l’événement, était l’équipe favorite. L’ambiance et la convivialité, comme chaque année, étaient au rendez-vous sur ce magnifique boulodrome situé au pied des montagnes de Papara. Une délégation Calédonienne d’une quinzaine de joueurs et joueuses a fait le déplacement. Retrouvez les résultats finaux dans votre journal de mardi. SB

Parole à Jean-Christian Lerandy, président de la Ligue Calédonienne de pétanque, président de la confédération de l’Océanie :
 
Qu’est-ce qui vous a attiré à Tahiti ?
 
« C’est un échange que nous avons avec la Polynésie française depuis plusieurs années. Un coup ils viennent chez nous, un coup nous allons chez eux. On se rencontre également sur les Océania. Ce sont des rencontres qui permettent de jauger le niveau des adversaires de façon à préparer nos équipes. Ce sont des échanges qui nous permettent de voir du haut niveau dans le pacifique avant de participer aux championnats du monde. »
 
Il y a le côté convivial ?
 
« Il ne fait surtout pas oublier d’où vient la pétanque, du côté loisir. Tout a été transformé de manière à faire de la pétanque un sport reconnu. On l’est aujourd’hui, la pétanque est un vrai sport qui permet de développer des qualités intellectuelles comme physiques, comme tout autre sport. D’où le développement de grosses compétitions. »
 
Des projets ?
 
« Au mois de septembre, je pars en tant que président de la confédération aux championnats du monde au Canada pour essayer de faire en sorte que la Calédonie soit reconnue et officiellement organisatrice des championnats du monde en 2021, en doublette homme et femme, tête à tête homme et femme et le mixte. »
 
Il y a cette possibilité de participer aux Jeux Olympiques ?
 
« Le président de la fédération française Mr Claude Azéma travaille dessus et défend ce projet qui est sur le point d’aboutir, pour que la pétanque soit pour la première fois aux Jeux Olympique en 2024 en France. On travaille également sur le fait d’inclure la pétanque aux Jeux du Pacifique. La pétanque n’y est pas, faute de pays qui la pratiquent. Avec Tahiti, on devrait y arriver, on intégrerait l’Australie et la Nouvelle Zélande. Un grand merci pour l’accueil tahitien. » Propos recueillis par SB

La compétition était ouverte aux non-licenciés
La compétition était ouverte aux non-licenciés

A droite Rémy Aumeran président de la fédé, Jean-Christian Lerandy le président de la ligue calédonienne, Charles Villierme du COPF, le représentant de la Mairie de Papara et Michel Cunéo de Fenua Communications
A droite Rémy Aumeran président de la fédé, Jean-Christian Lerandy le président de la ligue calédonienne, Charles Villierme du COPF, le représentant de la Mairie de Papara et Michel Cunéo de Fenua Communications


Rédigé par SB le Dimanche 29 Juillet 2018 à 13:42 | Lu 4448 fois