Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Permaculture: les élèves du lycée agricole de Moorea transmettent leur savoir faire



PAPEETE, le 24 avril 2018 - Les élèves du lycée agricole d'Opunohu à Moorea se sont rendus à la Presqu'île afin d'y rencontrer des élèves en situation de handicap. Ces derniers bénéficient du dispositif Ulis mis en place au collège du Sacré-Cœur de Taravao. Ensemble, les adolescents ont construit des buttes de permaculture destinées à la création d'un potager.

Dans le cadre d'un stage "santé et développement durable", les élèves de la seconde bac professionnel "production horticole" du lycée agricole de Moorea sont allés à la rencontre de jeunes collégiens scolarisés à Taravao et bénéficiant du dispositif "Ulis." Après avoir visité une ferme de permaculture, les adolescents ont joint leurs efforts pour construire des buttes dans la perspective de réaliser un potager. A l'initiative de Xavier Lopez, qui enseigne l'horticulture au lycée agricole d'Opunohu à Moorea, le projet a été réalisé avec l'assistance d'Elena Berruet, professeur de la classe Ulis de Taravao, et de Kevin Cuevas, professeur de biologie - écologie au lycée agricole. Pour ce dernier, le projet a rencontré un franc succès : "mes élèves ont été incroyables. Ils ont très bien travaillé, de manière sérieuse et efficace, tout en transmettant leur savoir-faire aux élèves de la classe Ulis. Ils ont construit deux buttes en une heure alors que les élèves de cette classe du Sacré-cœur voulaient réaliser cela depuis des mois ! Nous étions tous très émus de l'implication générale. Toute la semaine, nous avions travaillé sur le handicap en regardant des films et en organisant des débats autour de ce sujet. Nous nous étions penchés sur la manière de transmettre un apprentissage à des jeunes souffrant de retards mentaux. Nous avions également préparé des posters sur certaines méthodes de permaculture que nous avons offert à la classe Ulis afin que ces élèves soient guidés dans la manière de faire leur potager Il était très touchant de voir à quel point les élèves étaient investis."

Tutorat et apprentissage

Pour les élèves du dispositif Ulis, les objectifs de ce projet résidaient dans l'accès à une aide technique pour l'élaboration et la mise en œuvre de leur jardin. Ils ont également pu apprendre les gestes techniques liés à l'agriculture et au jardinage. Pour leurs aînés de Moorea, il s'agissait de se mettre en situation de tutorat et d'apprentissage face à des élèves en situation de handicap.

Les deux établissements ont été très satisfaits de cette première. Le projet devrait être reconduit afin que les élèves du Sacré-cœur puissent rendre visite aux lycéens de l'île sœur.

Qu'est-ce que le dispositif Ulis?

Depuis la rentrée scolaire 2018 s’est ouvert le dispositif Ulis au collège Sacré-Cœur de Taravao. Il accueille des élèves en situation de handicap qui ont des difficultés d’ordre cognitif. Ces élèves sont inscrits dans la classe correspondant à leurs âges. Ils suivent, dans la mesure du possible, la plupart des cours avec les professeurs. Pour les cours où le niveau est trop élevé et où ils peuvent se trouver en décalage, ils viennent en Ulis. Dans ce dispositif, l’enseignante spécialisée leur dispense un enseignement adapté principalement axé autour du "lire", "écrire" et "compter." Cette année, l’Ulis compte 11 élèves dont 4 élèves inscrits en 6e et 7 élèves en 5e. Ces élèves ont des capacités et des niveaux différents : certains suivent de nombreux cours, d’autres sont inclus dans les matières sportives, artistiques et langues étrangères. Ils bénéficient d’enseignements disciplinaires mais travaillent autour de projets pédagogiques qu’ils proposent aux autres élèves des classes de collège tels que le projet d'un jardin écologique, l'ouverture d’une boutique solidaire au sein du collège ou bien des ateliers philosophiques et artistiques.

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 24 Avril 2018 à 19:14 | Lu 2421 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués