Tahiti Infos

Percussions sans frontières : le maître Alex Acuna amoureux des Toere


Percussions sans frontières : le maître Alex Acuna   amoureux des Toere
L'un des plus grands batteurs du monde, le Péruvien Alex Acuna - de son vrai nom, Alejandro Neciosup Acuña - a déclenché des trombes d'applaudissements, jeudi soir dans le grand auditorium du conservatoire, à l'issue de sa démonstration de virtuose face aux élèves de l'établissement mais également pour tous les amoureux des rythmes et des percussions du Fenua, qui avaient rempli la salle.
Impossible, en effet, de manquer une "Masterclasse" de ce niveau pour les passionnés.
Invité pour deux concerts à Tahiti avec le célèbre bassiste Abraham Laboriel par un autre amoureux de grande musique, Félix Vilchez, Alex Acuna a proposé à l'assistance un merveilleux voyage aux sources des rythmes, tel qu'il l'a lui-même vécu lors de sa fulgurante carrière.
Dans une simplicité propre aux grands maîtres de la musique, cet ancien membre du fameux groupe de Jazz "Weather Report" a montré plusieurs types de frappes - celles de Puerto Rico, celle de Cuba... - avant d'aller à l'essentiel et de délivrer un magnifique message : "Il faut jouer, jouer jouer avec le coeur !"
Le point d'orgue de cette rencontre fut assurément une session partagée avec un petit groupe de trois joueurs de Toere, que Félix Vilchez avait convié "pour une véritable rencontre des cultures."
Et la magie a opéré, Alex Acuna découvrant en live les "pehe" et déclarant adorer les frappes polynésienne... le maître a d'ailleurs promis de revenir partager ces merveilleux moments avec les musiciens du Fenua.
Durant sa carrière, Alex Acuna a accompagné les plus grands, en studio ou sur scène : La liste de stars est impressionannte (U2, Paul McCartney, Joni Mitchell, Ella Fitzgerald, Whitney Houston, Sergio Mendes,Chick Corea, Julio Iglesias, Plácido Domingo, Carlos Santana, Herbie Hancock, Christina Aguilera),
Il est également très actif comme enseignant lors de séminaires dans des universités. Il a, par ailleurs, enregistré quatre vidéos pédagogiques.
Et un grand mauruuuru à Stephane Rossoni, professeur de batterie et de percussions du conservatorie, pour la mise en place du matériel nécessaire

Percussions sans frontières : le maître Alex Acuna   amoureux des Toere

Rédigé par FC le Samedi 18 Mai 2013 à 05:43 | Lu 1486 fois