Tahiti Infos

Penu et tapa en vedettes à Aorai Tini Hau


Plus d’une centaine d’artisans des îles de Fatu Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka avaient fait le déplacement en novembre dernier afin d'exposer leurs créations, qui sont le fruit de plusieurs mois de travail.
Plus d’une centaine d’artisans des îles de Fatu Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka avaient fait le déplacement en novembre dernier afin d'exposer leurs créations, qui sont le fruit de plusieurs mois de travail.
PIRAE, le 2 juin 2016. La fédération Te Tuhuka o te Henua Enana organise le 42e salon des Marquises à partir de ce samedi et ce jusqu'au 12 juin, à la salle Aorai Tini Hau, à Pirae.


Le Salon des Marquises, organisé par la fédération Te Tuhuka o te Henua Enana est devenu un évènement incontournable, attendu par les artisans et les amateurs d’art marquisien à la recherche de produits exceptionnels et remarquables.
Pour les artisans, c'est l'occasion de dévoiler leurs nouvelles créations à la clientèle locale et étrangère. Respectueux de la culture marquisienne, les artisans évoluent avec leur temps en élargissant la gamme de leurs produits afin de proposer un vaste choix. Le salon proposera ainsi des œuvres traditionnelles et contemporaines : tiki (statuettes), penu (pilons), umete (plateaux de fruits) sculptés à partir de bois nobles, d’os, de roche ou de pierre fleurie, des tapa issus des écorces d’arbre à pain, de banian ou de mûrier, ainsi que des plateaux de fruits aux lignes épurées, des parures en os et en graines, ou des accessoires de bureau. Cette diversité démontre toute l’habileté et la créativité des artisans marquisiens.

L’inauguration officielle aura lieu, samedi, à 10 heures, à la salle Aorai Tini Hau. Des démonstrations de confection de kumuhei et de sculptures sur bois sont prévues à compter du mardi 7 juin.
La journée spéciale marquisienne aura lieu le samedi 11 juin, et sera consacrée aux activités du tatouage, à la fabrication du tapa, à la réalisation de sculptures sur bois et os, à l’enfilage de collier de graines et à la confection de kumuhei. Les visiteurs auront aussi l’occasion de voir la démonstration de la préparation du kaaku blanc et du poisson mito.
Ce même jour, à partir de 11h, au son du pahu et de mave, le groupe Te Toa vii fenua fera vibrer le public par ses prestations de danses marquisiennes.

Pratique

Ouvert de 8 à 19 heures.
Sauf le samedi 4 de 9 h 30 à 19 h et le dimanche ouvert de 6 h 30 à 19 heures

le Jeudi 2 Juin 2016 à 11:33 | Lu 860 fois