Tahiti Infos

Pêche sous-marine : Montagnon et Nehemia dominent le Championnat de Polynésie


Pêche sous-marine : Montagnon et Nehemia dominent le Championnat de Polynésie
Le Championnat de Polynésie par équipes de pêche sous-marine s'est déroulé sur 6 journées (contre 7 prévues initialement). Lors de cette compétition, Teva Montagnon et Tepou Nehemia ont laissé que très peu de chance aux autres concurrents : ils finissent à plus de 100% devant leur dauphin. Un quatrième titre donc pour ce duo de choc qui fera encore partie aussi de la sélection qui représentera la Polynésie lors des Océania 2014 à Raiatea.

Une dernière manche sur les hauts fonds de Māhina :
La dernière manche a été organisée par le club Maoti de Arue. Lâchées à l’extérieur du récif de la pointe vénus la majorité des équipes a pris le cap des hauts fonds la baie de Matavai. Là encore, Teva et Tepou, partis en bout de zone, ont rajouté une victoire à leur tui (filoche de poissons) avec 14 prises dont 2 bonifiées. Les pêches auront été bonnes en général puisque la majorité des équipes a été en mesure de ramener plus de 10 prises.
Une équipe performante et régulière :
Sur les 6 journées du championnat, le duo de l’as NUUROA aura pris 3 fois la première place et aura toujours été dans le trio de tête. Duo d’expérience, leur technicité et leurs connaissances des zones en font un duo très performant. Là où beaucoup pêchent par leur irrégularité, eux assurent à chaque fois ! Une équipe bien en place comme le confirme teva « Avec tepou cela fait plus de 10 ans que l'on pêche ensemble en compétition. On se connait très bien, pas besoin de se parler, on sait déjà ce que l'autre va faire. Pour ce qui est de la stratégie tepou me fait confiance et our la pêche en profondeur on est complémentaire. Lorsqu'il faut travailler certain poisson je le laisse faire et lui me laisse faire pour la pêche à la vague. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup je pense que c'est réciproque c'est peu être pour cela que l'on fait équipe depuis si longtemps. Un grand pêcheur qui sait rester humble. »
Belle performance aussi de l’équipe LAMARTINIERE – DROLLET qui prend la deuxième place au général malgré la disqualification d’une journée. A noter aussi les équipes de novices tels que Maui TAEA et Manutahi CHOUNE du club tamari’i hopu na raro nō Pūnaauia et Heiarii AIRIMA et Michel CHANG qui peu à peu se font une place parmi les meilleurs de la discipline. La qualité de leurs prises et leur motivation laisse présager qu’ils constitueront l’élite prochaine de la pêche sous marine polynésienne.
Les prochains rendez vous sont donnés pour le 26 et 27 octobre et le 16 et 17 novembre pour le championnat de Polynésie en individuel 2013.

Rahiti Buchin

Les équipes sélectionnées pour les Océania 2014 : Teva MONTAGNON – Tepou NEHEMIA / Del LAMARTINIERE – Joel DROLLET / Lai Lau MATAHIAPO – Julien SIREUIL / Edgar TEHAHE – Vaihoarii TAEATUA / Rahiti BUCHIN – Teva TAUMIHAU
Première équipe féminine tahitienne pour les Océania 2014 ? : la fédération devrait présenter une équipe féminine aussi aux océania 2013 (sous réserve que les autres délégations en présentent aussi). Une première pour la Polynésie. L’équipe sera présentée ultérieurement.
Les meilleurs novices et les rois du jackpot : sont Heiarii AIRIMA et CHANG Michel. Pour leur deuxième année de compétition, ils se placent à la 6ième place derrière les ténors et se sont permis de gagner à 3 reprises le jackpot de la plus grosse prise.
Palmarès Teva MONTAGNON et Tepou NEHEMIA (Océania et championnat par équipes) :
2004 océania nouméa 1er ; 2005 océania Australie 3ème ; 2006 océania tubuai 1er ;2009 oceania Australie 3ème ; 2010 oceania rurutu 1er ; 2010 champion par équipes de Polynésie ; 2011 champion par équipes de Polynésie ; 2011 vice champion par équipes de Polynésie ; 2012 champion par équipes de Polynésie ; 2013 champion par équipes de polynésie.

Pêche sous-marine : Montagnon et Nehemia dominent le Championnat de Polynésie

Pêche sous-marine : Montagnon et Nehemia dominent le Championnat de Polynésie

Rédigé par Rahiti Buchin le Vendredi 25 Octobre 2013 à 11:40 | Lu 944 fois