Tahiti Infos

Pêche : des DCP installés aux Australes


Pêche : des DCP installés aux Australes
Le service de la pêche, avec la collaboration des pêcheurs professionnels locaux et des municipalités des Australes, a procédé, très récemment, à l’ancrage de quatre DCP (dispositifs de concentration de poissons). En effet, l’unique DCP qui avait été installé dans cet archipel, sur l’île de Tubuai, avait cédé en février 2010 sous la force du cyclone Oli. Suite à cet incident, les coopératives locales de pêcheurs et les municipalités ont sollicité le Ministre des ressources marines, Temauri FOSTER, pour l’ancrage de nouveaux DCP, en remplacement de celui qui avait été dégradé, et pour les îles de Rapa, Raivavae et Rurutu qui n’étaient pas encore équipées pour des raisons d’ordre financier et du fait des distances importantes pour relier les îles par thonier.

L’élaboration d’une barge spéciale a été nécessaire pour assurer le transport des corps-morts sur site, en respectant les normes de sécurité requises. Plusieurs ancrages ont donc pu être réalisés avec succès. L’ancrage de DCP autour de ces îles est une véritable nécessité pour pallier les problèmes de ciguatera détectés ces dernières années et ayant causé le décès de deux personnes.

Pour rappel, le DCP (dispositif de concentration de poisson) est un outil qui a prouvé son efficacité par l’émergence d’un écosystème. Quelques règles doivent être cependant scrupuleusement respectées :
• Interdiction de poser une ligne de traîne, ou une ligne de fond à moins de 100 mètres des DCP,
• Couper immédiatement les lignes emmêlées,
• Immatriculer les bouées de pêche.


Rédigé par communiqué du MRM le Lundi 16 Mai 2011 à 08:50 | Lu 878 fois