Tahiti Infos

Pêche aux trocas: 50 tonnes pour les familles de To’ahotu


Pêche aux trocas: 50 tonnes pour les familles de To’ahotu
Cette année, la commune de Taiarapu Ouest organise sa pêche au Trocas comme c’est la tradition depuis plusieurs années. Spécialement réservée aux familles modestes de la commune, cette pêche sera surtout l’occasion de gagner un peu d’argent. A 300 francs le kilo, la coquille de troca est une bonne affaire.

La pêche aux trocas est une tradition qui se pratique dans de nombreuses îles polynésiennes, aux îles-sous-le-vent, aux tuamotu, à Fa’a’a ou encore, au sud de Tahiti, dans la commune de Taiarapu ouest. Si dans certaines de ces îles, les campagnes de ramassage se font chaque année, il n’en n’est pas de même à To’ahotu – Vaira’o et Teahupo’o, comme nous l’explique le second adjoint au maire de To’ahotu, Leonard Pia qui sera également l’un des membres du comité de surveillance de sa zone : « Ici, le troca se ramasse tous les cinq ans. Ce sont plusieurs tonnes qui seront ramassées par nos familles. »

En effet, dans ce secteur, le quota fixé tourne autour des 50 tonnes. L’inscription se fait auprès d’Odette Taumihau, une mère de famille référente auprès de la commune. « Je fais appel aux familles qui sont intéressées de venir s’inscrire auprès d’Odette. Pour chaque campagne, on compte généralement une centaine de personnes qui participent, mais il y toutefois des règles à respecter ! », précise l’élu municipal.

En effet, la règlementation en matière de ramassage a été établie par le service de la pêche. Elle précise, par exemple, que seuls les coquillages mesurant entre 8 et 11 centimètres peuvent être ramassés. Des horaires ont également été fixés : de 6 h à 18 h. D’ailleurs, à l’instar des autres communes qui proposent cette campagne, un comité de surveillance sera mis en place. Pour Taiarapu ouest, celui-ci sera composé de Clarenntz Vernaudon, maire de la circonscription, de Leonard Pia, Gérard Parker, André Tevearai et Alexis Haoatai. Leur rôle sera de veiller au bon déroulement des campagnes qui démarreront le 16 octobre et ce, pendant un mois.

Le point de la sécurité sera mis en avant : « Nous vérifierons que les bateau qui se rendront sur les lieux préconisés soient aux normes et soient habilités à transporter des personnes. Il n’est pas question de lancer la campagne si nous n’avons pas toutes les garanties en matière de sécurité.» précise Maire, agent administratif au sein de mairie de To’ahotu.

Enfin, le ramassage de troca aura lieu entre les passes de Tapuera et Manini, soit une bande récifale d’une dizaine de kilomètres. Les familles se répartiront les tâches, pendant que les hommes iront pêcher, les mamans s’occuperont de cuire la succulente chaire. Un autre groupe nettoiera les coquilles qui seront vendues à 300 francs le kilogramme, ce qui permettra tout de même une rentrée d’argent substantielle estimée à environ 15 millions de francs pacifiques. Rendez-vous donc le 16 octobre, dès 6h du matin.

TP


Rédigé par TP le Vendredi 11 Octobre 2013 à 06:25 | Lu 812 fois