Tahiti Infos

Pêche – Edt Sport Fishing : Un haura de 151 kg pour 2 M xpf

L’association sportive Edt Sport Fishing a organisé son concours de pêche le samedi 25 mai, au départ de la coopérative de pêche de Arue, dans le but de participer au financement de la Tahiti Nui Va’a prévue à partir de jeudi. Le jack pot de 2 M xpf a été remporté par l’équipage de l’Anauelle 3, basé à Faa’a, avec un haura de 151 kg. Le capitaine Hiva Tevaria s’est présenté quelques minutes seulement avant la fin du temps règlementaire.


Un haura de 151 kg pour le premier prix
Un haura de 151 kg pour le premier prix
L'association sportive Edt Sport Fishing a organisé son concours de pêche en haute mer le samedi 25 mai afin d’apporter son soutien à la course Tahiti Nui Va’a prévue les 30, 31 mai et 1er juin 2019. Les fonds récoltés contribueront à l’organisation de la course. Selon Michel Sommers, président de l’association, le record de participation à ce concours, qui existe depuis 2011, a été battu avec pas moins de 104 bateaux inscrits.
 
Chaque équipage a payé 40 000 xpf de droits d’inscription. C’est finalement l’équipe de pêcheurs de Faa’a de l’Anauelle 3 et son capitaine Hiva Tevaria qui ont remporté le prix de la plus grosse prise, avec un haura de 151 kilos, et un chèque de 2 008 000 XPF. L’équipage de Heiau 5, mené par le capitaine Georges Ahnne, remporte le deuxième prix et un chèque de 726 000 XPF avec un haura de 143,8 kilos.
 
L’équipage du Raniteanui 2 et son capitaine Coco remportent le premier prix mahi mahi (12 kg) et un chèque de 380.000 XPF. Le team Taoahere 987 et son capitaine Dany Faatau remportent le premier prix thon (66 kg) et un chèque de 150.000 XPF. L’équipage Flash Tahiti 25 et son capitaine Gordon Teriirooiterai remportent le premier prix thazard (22,1 kg).
 
L’organisation remercie l’ensemble des sponsors de l’événement ainsi que tous les participants, avec un remerciement particulier à l’équipage venu spécialement de Raiatea pour le concours. SB & communiqué

Patrick Costeux, cycliste-pêcheur
Patrick Costeux, cycliste-pêcheur
Parole à Patrick Costeux du team Anauelle 3 :
 
Le bilan du concours ?
 
« On a eu le plus gros poisson avec 151 kg, super satisfait car ça s’est joué à deux minutes près ! On l’a eu à 14H25 avec, heureusement, un leurre dans la gueule et un autre dans la queue, ce qui l’a fatigué, on a pu donc le remonter en vingt-cinq à trente minutes dans le bateau. Vers 15H on a quitté le lieu de la prise situé entre Paea et Punaauia. Pour venir jusqu’ici, il y a au moins 30 km. On est arrivés à deux minutes près ! On y croyait pas pour le retour, cela s’est joué à un poil. (…) On savait qu’on avait un gros poisson. Cela a été dur, on commençait à lâcher prise, sauf à la fin quand cela mordu ! A ce moment-là, on a tout donné. »
 
Quelques mots sur votre team ?
 
« C’est un bateau de Faa’a. C’est un copain pêcheur qui m’a permis de venir avec lui. C’est une super expérience. Le concours de l’Edt est un des plus gros concours de Tahiti. Habituellement, je m’entraine à vélo mais là j’ai dit aux copains que j’allais à la pêche. Le concours Edt n’est pas tous les jours, il y a un gros jack pot à gagner ! »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci au capitaine et à tout l’équipage, à la famille qui nous a laissés partir aujourd’hui, parce que partir à 5 heures du matin pour revenir à 16H…et encore, je pense que ce n’est pas fini, il y a la deuxième mi-temps, on va dire ça ! Super, merci beaucoup. » Propos recueillis par SB

Des prix par catégorie de poisson étaient également attribués
Des prix par catégorie de poisson étaient également attribués

Rédigé par SB & communiqué le Lundi 27 Mai 2019 à 13:30 | Lu 1243 fois