Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Patrons et partis consultés sur la PSG 2



Les rencontres autour de la future PSG 2 se succèdent à la présidence.
Les rencontres autour de la future PSG 2 se succèdent à la présidence.
PAPEETE, le 18 mars 2016 - Après les représentants Tahoeraa et UPLD jeudi, la présidence a reçu ce vendredi les dirigeants d'entreprises. Une nouvelle rencontre avec les élus de l’Assemblée est prévue jeudi prochain.


Le président Edouard Fritch, en compagnie de la ministre des solidarités, Tea Frogier, du ministre de la relance économique, Teva Rohfritsch, et du ministre de l’Equipement, Albert Solia, ont reçu, ce vendredi matin, les représentants du MEDEF, de la CGPME et du SPC-PF pour leur présenter la restitution des ateliers de travail sur la réforme de la protection sociale généralisée.

Le président a souligné que cette restitution n’est "pas le projet du gouvernement". "Tout est ouvert à la discussion", a-t-il indiqué.

Les organisations patronales ayant largement contribué aux travaux préalables, se sont surtout déclarés, par la voix de Christophe Plée, "contents que le sujet avance et qu’il avance bien".

Les responsables patronaux ont toutefois rappelé que la réforme de la PSG nécessitait en parallèle la réforme de la fiscalité, notamment en ce qui concerne l’élargissement de l’assiette fiscale pour que la charge ne pèse pas uniquement sur les cotisations salariales et patronales.

Plus globalement, les organisations d’employeurs ont fait part de leurs observations, de leurs propositions et de quelques réserves.

Le président s’est engagé à revoir l’ensemble des partenaires sociaux dans le cadre de l’avancement de la réforme.

Le Tahoeraa et l'UPLD reçus jeudi avant une rencontre à l'assemblée la semaine prochaine

Jeudi, ce sont les représentants des groupes Tahoeraa et UPLD de l’Assemblée qui avaient été reçus à la présidence sur le même thème. Les élus de l’Assemblée ont fait part de leurs interrogations et de leurs remarques sur les documents qui leur ont été présentés.

Globalement, les élus se sont montrés satisfaits des informations qui leur ont été délivrées et ont souhaité pouvoir continuer cette concertation. Ainsi que l’a souligné Tony Géros pour le groupe UPLD, ces échanges doivent amener à "proposer des solutions à partager par le plus grand nombre".

Un avis partagé par le président de l’Assemblée, Marcel Tuihani, qui estime avoir "les premiers éléments à partir desquels nous pourrons faire nos propositions".

Une nouvelle rencontre avec les élus de l’Assemblée est prévue jeudi prochain.

Rédigé par COMMUNIQUE le Vendredi 18 Mars 2016 à 15:46 | Lu 720 fois

Tags : PRESIDENCE, PSG





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués